AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

Morningstar lance le projet Open Indexes, avec un accès gratuit aux indices mondiaux sur les actions

En réponse à l’augmentation des coûts des indices actions pondérés par la capitalisation boursière, Morningstar Inc., fournisseur leader de recherche financière indépendante, a lancé le « Morningstar Open Indexes Project », offrant aux gérants d’actifs et autres entreprises financières la possibilité de comparer gratuitement leurs performances avec plus de 100 indices actions de Morningstar.

Dans le cadre de ce projet, Morningstar distribuera gratuitement tous ses indices actions mondiaux aux gérants d’actifs, conseillers financiers, détenteurs d’actifs et autres sociétés financières qui ont besoin d’indices à des fins d’analyse comparative. L’objectif est de réduire les coûts pour l’ensemble de l’industrie financière et d’améliorer le service rendu aux investisseurs.

Les indices calculés par Morningstar sont des indices actions portant sur les secteurs, styles, régions. Les utilisateurs auront accès aux données concernant les prix, le rendement total, le rendement net, et les constituants en fin de mois.

Joe Mansueto, Président Directeur Général de Morningstar a déclaré : « Les investisseurs dans les fonds paient aujourd’hui des frais de gestion sensiblement plus faibles que lorsque nous avons créé notre société il y a plus de 30 ans. L’un des coûts pour l’industrie qui a évolué en sens inverse concerne les commissions versées pour l’utilisation d’indices servant à mesurer et comparer la performance relative des investissements. La comparaison des performances est extrêmement importante. Pourtant, seule une poignée de fournisseurs d’indices contrôle la grande majorité du marché, et ces fournisseurs utilisent leur pouvoir pour augmenter régulièrement les coûts de façon spectaculaire. »

Selon le Financial Times, 73% des fonds actions distribués sur le marché américain se comparent aux indices proposés par trois fournisseurs.

Joe Mansueto a ajouté : « Les indices de référence ont été créés pour représenter explicitement la performance et les comportements des marchés sous-jacents. En tant que tel, les indices actions pondérés par la capitalisation boursière sont interchangeables et doivent être évalués en conséquence. Mais ils ne le sont pas. Voilà pourquoi nous nous lançons dans ce projet » .

Au fil des ans, Morningstar a toujours joué un rôle central en influençant l’industrie de la gestion d’actifs afin de réduire les frais, en mettant en lumière la relation entre les fonds ayant des frais de gestion faibles et des résultats plus robustes pour les investisseurs. Désormais, Morningstar porte son attention sur la réduction des coûts liés à l’utilisation des indices de référence.

Dans le cadre de son initiative, Morningstar a créé un comité consultatif, le Morningstar Open Indexes Project Advisory Council, composé de 25 sociétés parmi lesquelles Ariel Investments, Dodge & Cox, Eaton Vance, Guggenheim Investments, comité qui s’est engagé à promouvoir la transparence et l’accès aux données des indices de référence.

Plusieurs membres de ce comité ont confirmé à Morningstar que l’analyse comparative faisait partie des cinq dépenses liées à l’utilisation de données parmi les plus élevées. Près de la moitié des membres a indiqué que par rapport à d’autres composantes, le coût des licences pour utiliser des indices de référence a augmenté de façon spectaculaire au cours des deux dernières années. Pourtant, la majorité a déclaré qu’elle n’avait pas changé de fournisseur d’indices en raison des coûts de substitution et d’autres obstacles.

Les membres du comité ont déclaré que le plus grand obstacle au changement de fournisseur est lié à « l’infrastructure » qui s’est mise en place autour des fournisseurs d’indice existants – en l’occurrence leur marque, plate-forme et l’incertitude autour d’autres coûts de substitution.

Joe Mansueto a ajouté : « En accord avec la mission de Morningstar d’aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers, l’initiative Open Indexes offre à l’industrie financière une occasion unique pour faire baisser les coûts et au final, réduire les frais facturés aux investisseurs. »

Lancés en 2002, les indices Morningstar couvrent un large éventail d’indices dans les univers actions, obligations, matières premières et d’allocation d’actifs. Morningstar a lancé également une série d’indices actifs qui s’appuient sur la recherche Morningstar sur les actions, les fonds et l’allocation d’actifs. Actuellement, 54 produits d’investissement suivent les indices Morningstar au niveau mondial.

Les indices actions de Morningstar comprennent à la fois des indices traditionnels et des indices « strategic beta ». Il s’agit d’indices de style, de secteur, basés sur des facteurs, les dividendes, l’avantage des analystes ou globaux… Couvrant 45 pays et 21 régions, ils offrent une couverture mondiale, des marchés développés et émergents représentant 97% de l’univers investissable en termes de capitalisation boursière.

Next Finance , Novembre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés