›  News 

Meridiam investit dans la nouvelle cité judiciaire d’Indianapolis

Meridiam, leader de l’investissement et de la gestion d’actifs dans les projets d’infrastructures publiques de long terme en Europe et en Amérique du Nord, investit pour 35 ans dans la conception, la construction, le financement et l’exploitation de la nouvelle cité judiciaire d’Indianapolis, capitale de l’Etat de l’Indiana.

Meridiam, leader de l’investissement et de la gestion d’actifs dans les projets d’infrastructures publiques de long terme en Europe et en Amérique du Nord, investit pour 35 ans dans la conception, la construction, le financement et l’exploitation de la nouvelle cité judiciaire d’Indianapolis, capitale de l’Etat de l’Indiana.

Investisseur dans le projet pionnier de partenariat public-privé du Tribunal de Long Beach en Californie, Meridiam devient attributaire du deuxième projet d’infrastructure judiciaire signé aux Etats-Unis.

Rationalisation du service public

Le projet de nouvelle cité judiciaire d’Indianapolis réorganise en un même lieu les services de police et de justice jusqu’à présent disséminés dans la ville. Relocalisant les prisons du Comté, les salles d’audience et le bureau du Shérif du comté de Marion, la nouvelle cité judiciaire abritera en outre un centre de détention de 3000 places doté de services médicaux et psychiatriques, un établissement correctionnel de 960 places et les surfaces de parkings nécessaires à l’accueil des personnels et visiteurs. S’inscrivant dans la dynamique de revitalisation du sud-ouest de la ville, la nouvelle cité judiciaire d’Indianapolis prendra place sur les terrains occupés par l’ancienne usine de Général Motors

Mené par Meridiam, le consortium attributaire s’engage pour une durée de 35 ans dans la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance de la nouvelle cité judiciaire et sera rémunéré par un loyer annuel. La signature du financement de ce projet d’un coût total d’environ 500 millions de dollars est prévue pour mars 2015. La maintenance du complexe judiciaire sera confiée à la société Cofely, filiale du groupe GDF-Suez, spécialiste de la performance énergétique des bâtiments.

Engagement de performance sur le long terme

Investisseur dans le premier projet de tribunal de Long Beach en Californie, Meridiam devient attributaire du deuxième projet de partenariat public privé d’infrastructure judiciaire signé aux Etats-Unis. Inauguré en septembre 2013 avec plusieurs mois d’avance sur le calendrier, le Tribunal de Long Beach est notamment lauréat du 2014 Urban Land Institute Award for Excellence, qui récompense les projets d’infrastructures sociales dans leur globalité.

« La ville d’Indianapolis a une expérience pointue des partenariats publics privés. C’est une grande fierté pour nous d’avoir été sélectionnés par le maire d’Indianapolis pour développer ce projet de cité judiciaire innovant à la fois sur le plan architectural et sur le plan organisationnel », déclare Thierry Déau, fondateur et Président Directeur Général de Meridiam. « Forts du succès rencontré par le Tribunal de Long Beach, nous mettrons ensemble tout en œuvre pour livrer à la ville ce projet ambitieux. »

Le projet de cité judiciaire d’Indianapolis est le dixième investissement de Meridiam en Amérique du Nord. Le tunnel du port de Miami au Texas et l’autoroute innovante North Tarrant Express au Texas, deux des projets dans lesquels Meridiam a investi, ont été inaugurés cette année avec succès.

Next Finance , Décembre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés