AVIVA Advertisement AVIVA

Meridiam boucle le financement du CHU d’Elazig en Turquie grâce au premier « green and social bond » rehaussé par la BERD et MIGA

La société française Meridiam, leader mondial de l’investissement privé de long terme dans les infrastructures publiques, a signé le financement du Partenariat Public Privé (PPP) du CHU d’Elazig, premier projet d’infrastructures en Turquie financé par un « green and social bond ».

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Projet pionnier financé par un « green and social bond », ce projet d’infrastructures sociales de long terme est aussi le premier PPP turc à être financé par l’émission d’une obligation d’une maturité de 20 années, et le premier projet à bénéficier des outils de rehaussement de crédit mis en place par la Banque Européenne de Développement et de Reconstruction (BERD) et la Banque Mondiale via MIGA (Multilateral Investment Guarantee Agency). Ce mécanisme a été mis en place dans la continuité des engagements pris lors de la COP21 pour soutenir les pays émergents dans leurs objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals SDG).

Troisième PPP hospitalier en Turquie de Meridiam, le projet d’Elazig, d’un montant de 360 millions d’euros, prévoit la conception, la construction, le financement et la maintenance d’un campus hospitalier intégré d’une capacité de 1 038 lits sur une durée de 28 ans.

Meridiam, investisseur en fonds propres au côté de son partenaire industriel turc Ronesans, la BERD et MIGA, ont structuré un modèle inédit de rehaussement de crédit permettant à l’obligation d’obtenir une notation Baa2 par l’agence Moody’s, supérieure de deux échelons à celle assignée à la Turquie. La complémentarité des instruments de la BERD et de MIGA permettent l’accès aux marchés de capitaux comme sources de financement alternatives pour les projets d’infrastructures. Le placement privé de 288 millions d’euros d’obligations a suscité l’intérêt des grandes institutions financières, dont notamment l’International Finance Corporation (Groupe Banque Mondiale) qui a souscrit sans rehaussement, et Proparco (Groupe AFD), démontrant le fort engagement de la France dans les objectifs de la COP21.

L’obligation de projet est certifiée « Green and Social » par Vigeo EIRIS.

Développé selon les standards d’investissement d’impact définis par Meridiam, le projet d’Elazig répond pleinement aux fondamentaux ESG de Meridiam, aux Standards de Performance élaborés par l’IFC, par la MIGA, aux Performance Requirements de la BERD ainsi qu’aux Environmental, Health and Safety (EHS) Guidelines du groupe Banque Mondiale.

Le PPP prévoit la construction d’un CHU intégré d’une capacité de 1 038 lits : un hôpital principal abritant un hôpital général, une maternité et un hôpital pour enfants accueillera 888 lits, un hôpital psychiatrique de haute sécurité 150 lits, et une clinique dentaire 60 unités. Le campus s’étend sur plus de 350 000 mètres carrés et intègre également la construction de centres techniques, logistiques, et d’accueil, ainsi qu’une possible extension. Ce nouveau campus hospitalier intégré offrira aux populations de l’Est de la Turquie un accès à des technologies de pointe et des services de santé de qualité.

Projet clé de la transformation du secteur de la Santé turc, et projet pionnier en Turquie par son financement obligataire, le projet d’Elazig catalyse le marché de capitaux naissant destiné au financement des infrastructures. « L’obligation « green and social » d’Elazig démontre le leadership de la BERD et de MIGA en tant qu’institutions financières multilatérales pour encourager les investissements et atteindre les SDG dans les économies émergentes et en transition ; nous continuerons ensemble à explorer de nouvelles solutions », déclare Thierry Déau, président et fondateur de Meridiam.

MUFG était bookrunner et HSBC la banque en charge de l’arrangement et de la coordination globale de l’émission. Le coût total du projet s’élève à 360 millions d’euros, financé par émission obligataire et par l’investissement en fonds propres des actionnaires dans la société de projet ad hoc constituée ELZ Saglik Yatirim A.S.

Next Finance , Décembre 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés