›  News 

Mandarine Reflex réalise une performance de près de 40% sur 5 ans

Créé en 2009, ce fonds flexible actions européennes, géré activement par l’équipe Allocation d’Actifs de Françoise Rochette, permet aux investisseurs de s’exposer au marché d’actions européen avec un risque maîtrisé (volatilité de 8% depuis création)...

Mandarine Reflex, le fonds action flexible éligible au PEA de Mandarine Gestion, vient de réaliser une performance de près de 40% sur 5 ans, soit 6,9% annualisé [1]. Créé en 2009, ce fonds flexible actions européennes, géré activement par l’équipe Allocation d’Actifs de Françoise Rochette, permet aux investisseurs de s’exposer au marché d’actions européen avec un risque maîtrisé (volatilité de 8% depuis création).

Associant les expertises de sélection d’actions européennes et d’allocation d’actifs de Mandarine Gestion, Mandarine Reflex est investi à 100 % en actions et dispose d’un gestion active de sa couverture permettant de protéger de 40 à 100% du portefeuille grâce à des options ou des futures.

L’allocation du fonds, investie dans les stratégies actions de l’équipe Stock-Picking de Mandarine Gestion, évolue de façon dynamique en fonction des convictions macroéconomiques de l’équipe Allocation d’Actifs afin de capter une partie de la performance du marché des actions européennes.

« Notre bilan sur 5 ans est très positif, déclare Françoise Rochette, Responsable de l’équipe Allocation d’Actifs chez Mandarine Gestion, l’alpha du stock-picking et l’alpha de l’allocation tactique ont tous deux contribué à la réalisation de l’objectif : une valorisation significative du capital et une volatilité maitrisée. Depuis quelques mois, le marché des actions européennes est plus compliqué mais notre processus de gestion nous permet de proposer aux investisseurs un fonds réactif et flexible face à ces évolutions. Après plusieurs semaines avec une exposition action au plus haut à près de 60%, nous avons dernièrement ajusté l’exposition du fonds au marché actions autour de 45%, pour nous redonner des marges de manœuvre au moment où les indices européens retrouvent leurs plus hauts et pouvoir ainsi saisir les opportunités qui ne manqueront pas d’intervenir. »

« Depuis le mois d’avril, les gérants actifs [2] se font battre de près de 7 points par leur indice de référence, le Stoxx 600 TR, analyse Marc Renaud, Président de Mandarine Gestion. Cependant la situation devrait évoluer au 2nd semestre. Nous risquons d’être surpris par l’ampleur des révisions bénéficiaires de nombreuses sociétés européennes dont les résultats ont été lestés par l’effet de change. Avec la baisse de l’euro, l’effet devise devrait devenir extrêmement favorable pour beaucoup d’entre elles. A cela, il faut ajouter l’effet de levier opérationnel lié à leurs efforts pour améliorer leur profitabilité. »

Next Finance , Septembre 2014

Notes

[1] Performance de la part R pour la période de référence du 17/06/2009 (création du fonds) au 30/06/2014.
La Part I réalise une performance de 46,5% sur 5 ans.

[2] Catégorie Morningstar Europe Large-Cap Blend Equity

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News L’Ircantec s’engage à contribuer à l’initiative Climate Action 100+

En 2015, l’Ircantec s’associait aux 400 investisseurs représentant près de 24 trillions de dollars sous gestion et signait la déclaration des investisseurs sur le changement climatique.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés