AVIVA Advertisement AVIVA

MSCI lance une gamme innovante d’Indices Low Carbon

Amundi a acquis une licence d’utilisation de ces indices afin de lancer une gamme de solutions indicielles. AP4 et le FRR, investisseurs institutionnels leaders, prévoient d’utiliser ces nouveaux indices pour des mandats de gestion passive...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

MSCI Inc., leader mondial dans le développement d’indices et d’outils d’aide à la décision, annonce aujourd’hui le lancement des indices MSCI Global Low Carbon Leaders, composés des sociétés ayant une exposition carbone sensiblement plus faible que la moyenne de marché.

Les nouveaux Indices MSCI Low Carbon Leaders se composent des sociétés ayant des niveaux d’émissions carbone et de réserves d’énergies fossiles sensiblement inférieurs aux moyennes de marché.

Les indices ont été élaborés à la demande et avec les contributions actives du Fonds de Pension Suédois AP4, du Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) ainsi que d’Amundi, qui étaient à la recherche d’indices favorisant la transition vers une économie à faible intensité carbone. MSCI a également consulté de nombreux investisseurs à l’échelle mondiale sur la méthodologie proposée.

Les indices MSCI Global Low Carbon Leaders sont basés sur l’indice MSCI ACWI, l’indice de référence pour les marchés développés et émergents, et utilisent les données CarbonMetrics de MSCI ESG Research Inc.

Les indices MSCI Global Low Carbon Leaders sont les premiers dans l’industrie à répondre aux deux dimensions de l’exposition carbone - les émissions carbone et les réserves d’énergies fossiles -fournissant aux clients un outil efficace pour limiter l’exposition de leurs portefeuilles au risque carbone.
Les indices visent à sélectionner les sociétés ayant une plus faible exposition carbone mais également à maintenir une exposition cohérente au marché en minimisant l’écart de suivi -Tracking Error- par rapport à la performance des indices standard.

« La mission d’Amundi est de constamment fournir des réponses concrètes et innovantes aux besoins d’investissement de long terme de nos clients » déclare Pascal Blanqué, CIO d’Amundi.

Valérie Baudson, Global Head ETF et Indexing d’Amundi ajoute : « Cette collaboration avec MSCI, AP4 et le FRR est une excellente illustration de nos capacités en gestion indicielle et de notre objectif de fournir à nos clients des solutions indicielles sur-mesure. »

Amundi, qui totalise plus de 800 milliards d’euros d’actifs sous gestion [1], a acquis une licence pour la création de solutions indicielles basées sur ces indices MSCI Global Low Carbon Leaders.

Mats Andersson, CEO de AP4, commente : « Nous sommes ravis d’avoir contribué, avec le FRR et Amundi, au lancement des indices MSCI Global Low Carbon Leaders, car nous voyons des normes émerger et la masse des investissements à faible intensité carbone grandir. AP4 et ses partenaires prévoient d’investir jusqu’à 1 milliard d’euros dans ces nouvelles stratégies Low Carbon. Nous sommes convaincus que cette approche, combinée à une communication par les entreprises de leur empreinte carbone, peut offrir une source supplémentaire de rendement tout en travaillant pour le bien public. »

Yves Chevalier et Olivier Rousseau, membres du Directoire du FRR, déclarent : « Ces indices Low Carbon représentent un développement prometteur qui peut entraîner une sensibilisation accrue parmi les sociétés cotées aux enjeux majeurs du carbone. Pour une large communauté d’investisseurs, ces enjeux concernent tout autant l’environnement que l’appréciation des risques financiers. Nous considérons ces indices comme un nouvel instrument efficace et puissant de la boîte à outils Climat du FRR. Le FRR entend donc leur consacrer un important montant initial, pouvant aller jusqu’à 1 milliard d’euros. Cette nouvelle stratégie d’investissement permettra de contribuer au développement d’une Finance Durable, soutenue par une croissance économique solide. »

Baer Pettit, Managing Director et Responsable Mondial de l’activité Indices chez MSCI, ajoute : « Le lancement des indices MSCI Global Low Carbon Leaders fournit aux gestionnaires d’actifs, aux investisseurs et aux fournisseurs d’ETFs un indice de référence répondant à la demande croissante des investisseurs institutionnels qui sont de plus en plus conscients des risques associés à la transition vers une économie à faible intensité carbone. Nous sommes ravis qu’Amundi ait choisi de mettre en place des licences pour ces indices et nous nous réjouissons d’étendre notre proche collaboration. »

MSCI et Amundi organiseront conjointement une série de conférences pour présenter leurs expertises respectives.

Le lancement des indices MSCI Global Low Carbon Leaders a reçu le soutien de plusieurs organisations de renommée internationale, parmi lesquels le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Achim Steiner, Executive Director du PNUE, et Sous-secrétaire Général des Nations Unies, déclare que : « Pour les Nations Unies, la ‘décarbonisation’ des portefeuilles des investisseurs institutionnels et privés est une manière efficace de favoriser une croissance économique faible en carbone. A travers son initiative, le PNUE encourage, supporte et vise à aider toute innovation financière qui permettrait une ‘approche verte’ des marchés financiers. Cette nouvelle gamme d’indices Low Carbon est un excellent exemple d’innovation que nous souhaitons catalyser et favoriser dans les mois et années à venir. »

Next Finance , Septembre 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] données à fin Juin, source Amundi

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés