Lyxor et Fortune SG, sa société affiliée en Chine, lancent un ETF RQFII sur les actions domestiques chinoises (A-Shares)

Lyxor étend sa gamme émergente avec un ETF de réplication physique offrant une exposition aux actions domestiques chinoises ou « A-Shares ».

Le LYXOR UCITS ETF MSCI China A est le premier ETF physique en Actions A (A-Shares) coté sur Euronext Paris. Il sera également coté à la Bourse de Londres à compter du 9 septembre 2014.

Cet ETF réplique l’évolution de l’indice MSCI China A dont les actions sont cotées en renminbi sur les marchés domestiques de Shanghai et de Shenzen.

L’indice se compose d’environ 460 sociétés et offre ainsi une meilleure couverture et une plus grande diversification sectorielle que les indices similaires existants.

Le fonds est géré par la filiale hong-kongaise de Fortune SG, la joint-venture chinoise de Lyxor, qui a obtenu un quota RQFII [1] des autorités chinoises en vue du lancement de l’ETF en Europe.

Il s’appuie sur l’expertise reconnue de Lyxor sur l’indexation au marché chinois. En effet, Lyxor gère le plus grand ETF européen exposé aux sociétés chinoises (via des émetteurs cotés à Hong Kong), avec plus de 1 milliard USD d’actifs sous gestion.

Arnaud Llinas, Responsable mondial ETF et gestion indicielle de Lyxor déclare : « Les A-Shares représentent environ 75% de la capitalisation boursière totale des actions chinoises. Jusqu’à présent, ces actions sont sous-représentées dans les portefeuilles. Même si des contraintes d’investissement liées au système de quota subsistent, le rythme des réformes réglementaires et d’autres initiatives, tel que le programme Shanghai/Hong Kong Stock Connect, augmentent les perspectives d’intégration de ces actions. De nombreux investisseurs internationaux sont déjà en quête d’opportunités de placements en A-shares. Notre nouvel ETF, un véhicule flexible et diversifié, répond à ces besoins. »

Stéphane Roger, CEO de la filiale hong-kongaise de Fortune SG ajoute : « Depuis sa création en 2003, Fortune SG est devenue une société de gestion de fonds de premier plan en Chine et s’est forgée une solide réputation dans le domaine des fonds actions. Fortune SG se réjouit d’offrir ainsi un accès aux marchés des A-Shares chinoises en s’associant à Lyxor, son actionnaire mais aussi l’un des principaux fournisseurs d’ETF en Europe ».

Next Finance , Septembre 2014

Notes

[1] Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor (Investisseur institutionnel étranger qualifié en renminbi)

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés