AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

LuxFLAG lance le premier label européen ESG

La Luxembourg Fund Labelling Agency (LuxFLAG) annonce le lancement du Label ESG LuxFLAG. Le Label ESG sera délivré à des fonds de placement répondant à des critères spécifiques concernant le respect d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Ce label est accessible à des fonds UCITS et AIFMD domiciliés dans toute l’Europe ou dans des juridictions équivalentes. Trois sociétés de gestion d’actifs se sont déjà portées candidates à l’obtention du nouveau Label ESG : OFI Asset Management, Nordea et Sparinvest.

« Au cours des dix années écoulées, le secteur de l’investissement responsable s’est développé à un rythme qui a largement devancé la croissance de la plupart des autres stratégies d’investissement. Le Label ESG de LuxFLAG est un nouvel outil parmi le large éventail d’initiatives qui encouragent les parties prenantes de fonds à agir de façon responsable et visent à réaliser un avenir meilleur et durable. Au Luxembourg, nous soutenons ardemment cette tendance », a commenté Pierre Gramegna, le ministre des Finances du Grand-Duché de Luxembourg.

« Ce label convient à des fonds d’investissement intégrant véritablement les critères rigoureux ESG dans leur processus d’investissement. Il permettra à ces fonds de se différencier d’autres offres présentes sur le marché et aux investisseurs de prendre des décisions en toute connaissance grâce à la transparence accrue et la visibilité offertes par ce label », a déclaré Thomas Seale, président de LuxFLAG.

M. Seale a poursuivi : « Le nouveau Label ESG de LuxFLAG comble un vide dans le marché européen des fonds d’investissement car il n’existait pas de label de produits couvrant les domaines ESG. »

L’investissement responsable est un domaine passionnant et qui s’impose de plus en plus auprès des investisseurs manifestant un intérêt grandissant pour les stratégies d’investissement intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Selon le rapport KPMG RI Fund Survey 2013, la catégorie ESG est de loin la plus importante de toutes les catégories du paysage de l’investissement responsable (RI), aussi bien par le nombre de fonds, 1 135 au total, que par le volume d’actifs sous gestion qui atteint un total de 198 milliards d’euros (2012).

En termes de création de fonds, le secteur connaît une progression régulière avec une centaine de nouveaux fonds en 2010-2011 et 62 nouveaux fonds en 2012. La crise financière a contraint le secteur de la gestion d’actifs à mettre en place des normes et des mécanismes minimum pour apporter de la transparence et de la crédibilité au sein du secteur financier. Les gestionnaires d’actifs reconnaissent aujourd’hui que l’intégration de ces normes au sein des processus d’investissement est une exigence qui émane de la communauté des investisseurs.

Jusqu’ici, LuxFLAG a proposé deux labels thématiques : Microfinance et Environnement.
Avec l’augmentation du nombre de fonds d’investissement responsable en Europe, le nombre de fonds labellisés par l’Agence a doublé au cours des deux dernières années.

Le Label ESG est délivré pour une période d’un an et peut être renouvelé. Le label est délivré par le Conseil d’Administration de LuxFLAG sur candidature du fonds de placement incluant un audit des informations fournies et une recommandation du comité d’éligibilité de LuxFLAG. Le comité d’éligibilité du nouveau Label est composé de :

  • Nathalie Dogniez, Associée, PwC Luxembourg
  • Ulrika Hasselgren, Présidente, Ethix SRI Advisors Suède
  • Adrie Heinsbroek, Conseiller en développement durable, ING Pays-Bas
  • Nicolas Hennebert, Associé, Deloitte Luxembourg
  • Hakan Lucius, Chef de division, responsabilité d’entreprise et société civile, Banque Européenne d’Investissement

Next Finance , Mai 2014

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés