AVIVA Advertisement AVIVA

Lombard Odier Investment Managers et ETF Securities unissent leurs forces pour offrir une gamme d’ETF obligataires basés sur une approche fondamentale

Cette nouvelle gamme proposera aux investisseurs des ETF smart beta basés sur une approche fondamentale, dont les portefeuilles sont constitués d’obligations souveraines et d’entreprise. Ces ETF bénéficieront de l’expertise de Lombard Odier IM dans la gestion obligataire fondamentale et de la compétence d’ETF Securities dans la gestion de produits et la couverture du marché secondaire

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Lombard Odier Investment Managers, pionnier de la gestion obligataire à pondération fondamentale, et ETF Securities, l’un des chefs de file des ETF parmi les plus innovants, se sont associés pour développer une gamme d’ETF obligataires basés sur une approche fondamentale - des instruments transparents, à faible coût et conformes à la réglementation des OPCVM. Jusqu’à présent, les stratégies obligataires basées sur l’approche fondamentale propriétaire de Lombard Odier IM n’étaient disponibles qu’aux investisseurs de fonds communs de placement.

Lombard Odier IM et ETF Securities ont maintenant uni leurs forces pour mettre ces stratégies smart beta à disposition d’une base d’investisseurs plus large. Les ETF seront disponibles par l’intermédiaire de gérants de patrimoine, de conseillers financiers et de différentes plateformes d’investissement.

Cette nouvelle gamme d’ETF, dont la première introduction à la Bourse de Londres est prévue pour la mi-avril, fournira aux investisseurs une exposition obligataire basée sur une approche fondamentale au travers d’obligations souveraines et d’entreprise. Un ETF de dette émergente en monnaie locale sera lancé début mai.

La plupart des investisseurs obligataires optent pour des stratégies basées sur une approche traditionnelle à capitalisation boursière. Dans le cas des actions, cette approche consiste essentiellement à investir dans les plus grandes capitalisations. Cependant, dans le cas des marchés obligataires, l’approche a tendance à investir dans les émetteurs les plus endettés. L’approche à pondération fondamentale de Lombard Odier IM repose sur le principe que les investisseurs obligataires sont, par essence, des prêteurs. Par conséquent, tout investissement obligataire devrait être basé avant tout sur la capacité d’un émetteur à rembourser sa dette, plutôt que sur sa capacité à emprunter davantage.

L’approche de Lombard Odier IM consiste donc à prendre en compte les facteurs fondamentaux des gouvernements et des émetteurs. Pour les gouvernements, ces facteurs incluent notamment le produit intérieur brut (PIB), le ratio de la dette au PIB et la stabilité budgétaire et politique. Dans le cas des émetteurs, il convient d’abord d’examiner la contribution de chaque secteur à l’économie, pour ensuite évaluer les revenus de chaque émetteur, leur niveau d’endettement, leurs flux de trésorerie et la qualité de leurs actifs.

Lombard Odier IM pense qu’il est ainsi possible d’atteindre un équilibre entre le risque et le rendement qui sera plus favorable aux investisseurs.

Les investisseurs privés et institutionnels pourront utiliser cette nouvelle gamme d’ETF comme des composantes « core » simples, efficaces et à faible cout pour construire une première allocation obligataire dans leurs portefeuilles. Les qualités qui caractérisent les ETF, à savoir leur liquidité intra journalière et la transparence qu’assurent les strictes normes réglementaires auxquelles ils sont soumis, permettent de satisfaire l’appétit croissant des investisseurs pour des placements obligataires intelligents, peu coûteux et diversifiés. Ces nouveaux ETF s’inscrivent dans la tendance croissante qu’ont les investisseurs à chercher des solutions économiques qui sont en même temps conçues pour offrir un meilleur profil de rendement ajusté du risque.

Lombard Odier IM a aujourd’hui plus de cinq ans d’expérience dans l’investissement obligataire à pondération fondamentale. La Firme a d’ailleurs été l’une des premières à développer cette approche et a construit ses propres indices. ETF Securities apporte une expertise complémentaire en tant que référence dans les stratégies et l’infrastructure des ETF. ETF Securities est pionnier en matière de solutions de placement spécialisé et a été le premier au monde à développer un ETC (« exchange traded commodity ») sur l’or, en 2003.

Mark Weeks, Chief Executive Officer, ETF Securities, a déclaré : « Ce partenariat dynamique est fondé sur les compétences et l’expertise complémentaires de deux chefs de file de l’industrie et nous sommes heureux de pouvoir ainsi unir nos forces. La stratégie obligataire basée sur les fondamentaux de Lombard Odier IM, bientôt disponible dans des ETF, constitue une solution smart beta novatrice dans l’univers obligataire. Elle vient renforcer notre réputation de pionnier des solutions de placement spécialisé. Elargir l’éventail des solutions que nous proposons aux investisseurs a toujours été au cœur de notre stratégie. Ces solutions obligataires qui s’ajoutent à nos produits sur les matières premières et les devises, nos produits spécialisés en actions et nos ETP à exposition courte avec effet de levier, constituent un nouveau jalon dans le développement de nos solutions intelligentes pour les investisseurs ».

Hubert Keller, Managing Partner et Directeur Général de Lombard Odier Investment Managers, a ajouté : « Nous sommes heureux de travailler avec ETF Securities, un précurseur dans le développement des ETP. Dans la gestion passive obligataire, l’approche traditionnelle consiste à prêter aux sociétés les plus endettées. Si quelqu’un vous doit déjà beaucoup d’argent, est-ce vraiment une bonne idée de lui en prêter davantage ? Nous nous efforçons d’offrir aux investisseurs obligataires des solutions plus diversifiées, en vertu desquelles les prêts sont accordés sur la base de la capacité des émetteurs à les rembourser, plutôt que sur leur simple capacité d’emprunt. Nous nous basons sur des facteurs fondamentaux, qui représentent l’état réel de l’économie, afin de déterminer l’allocation la plus appropriée ».

Next Finance , Avril 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés