AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

Lombard Odier Investment Managers publie ses indices smart bêta intelligents

Lombard Odier Investment Managers (LOIM), la division gestion d’actifs institutionnels du Groupe Lombard Odier, annonce que ses indices propriétaires smart bêta FWD - calculés indépendamment - sont maintenant disponibles par l’intermédiaire du service Bloomberg Professional.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

LOIM a été parmi les pionniers en matière de stratégies smart bêta sur les titres à revenu fixe, il y a quatre ans. Depuis lors, LOIM a étendu son approche novatrice à d’autres classes d’actifs et détenait sous gestion, à la fin de décembre 2013, 5 milliards de dollars investis via des stratégies bêta sur une gamme couvrant les obligations, les actions et les matières premières.

« Nous avons construit une gamme de stratégies de smart bêta conçus pour éviter le risque de concentration dont souffre l’indexation reposant sur la capitalisation boursière », a déclaré Jérôme Teiletche, Responsable de LOIM Solutions Group. « Notre philosophie vise à créer des portefeuilles bien diversifiés et extensibles qui offrent de meilleurs couples rendement risque sur la durée ».

La performance des indices LOIM smart bêta est calculée respectivement par Bloomberg Indices, Russell Investments et BNP Paribas, pour les stratégies reposant sur les obligations, les actions et les matières premières.

Disponible pour la première fois à travers le service Bloomberg Professional, une plate-forme d’information financière de premier plan utilisé par plus de 319 000 abonnés, les professionnels du monde de la finance et des affaires ont maintenant un accès totalement transparent aux statistiques de performance de 14 stratégies.

« La famille d’indices LOIM smart bêta propose un complément intéressant aux indices traditionnels reposant sur des benchmark liés à la capitalisation boursière », a déclaré Dash Srikant, responsables des indices chez Bloomberg. « Nous sommes heureux d’utiliser nos outils de calcul d’indice personnalisé pour fournir des valorisations indépendantes sur les stratégies de LOIM portant sur les titres à revenu fixe et d’apporter la distribution et l’analyse de Bloomberg pour aider à faire connaître cette famille d’indices ».

LOIM croit que la capitalisation boursière ne diversifie pas adéquatement le risque de portefeuille ou les opportunités de rendement. Pour LOIM, ceci peut créer des problèmes pour les investisseurs en les exposant à des risques non intentionnels, comme par exemple une exposition concentrée sur quelques entreprises, des investissements dans les matières premières après une flambée des prix, ou chez des émetteurs les plus endettés, indépendamment de leur capacité à rembourser leurs dettes.

Les stratégies smart bêta de LOIM visent à résoudre ces problèmes en attribuant le risque plutôt que le capital. Cela permet aux investisseurs de viser de meilleurs rendements ajustés au risque sur le long terme et une véritable diversification à travers un cycle de marché complet, tout en offrant un moyen plus efficace pour capturer des primes de risque.

Next Finance , Février 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés