Lombard Odier IM et ETF Securities lancent un ETF d’emprunts d’état des marchés émergents en devise locale

Lombard Odier Investment Managers et ETF Securities ont introduit aujourd’hui à la bourse de Londres leur ETF d’emprunts d’état des marchés émergents en devise locale.

Ce quatrième produit dans la gamme d’ETF obligataires à pondération fondamentale est conçu pour offrir une exposition aux emprunts gouvernementaux en monnaie locale des marchés émergents et des pays en développement [1]. Il se base sur des facteurs fondamentaux qui évaluent la solvabilité des émetteurs et permettent d’identifier ceux qui,, selon nous, sont les mieux placés pour rembourser leur dette.

Dans un contexte où les taux d’intérêt des économies avancées sont susceptibles de rester bas pendant une période prolongée, les obligations souveraines émergentes offrent un rendement à échéance fort attrayant. En outre, contrairement aux indices de capitalisation qui récompensent les emprunteurs les plus endettés, notre approche ciblée sur les fondamentaux est conçue pour offrir une diversification basée sur la qualité et inclut une exposition à l’Inde et à la Chine (les deux plus importants pays émergents).

Kevin Corrigan, Head of Fundamental Fixed Income, Lombard Odier IM a commenté : « Nous sommes très heureux de présenter notre ETF d’emprunts d’état des marchés émergents en devise locale au marché européen. Au moment où les taux d’intérêt dans les économies avancées restent faibles, la dynamique de valorisation relative des titres de dette des marchés émergents devient de plus en plus intéressante et notre approche à pondération fondamentale offre aux investisseurs une diversification mettant davantage l’accent sur la qualité. Lombard Odier IM a plus de cinq ans d’expérience dans les stratégies de placement obligataire à pondération fondamentale et notre partenariat avec ETF Securities nous permet d’offrir à un large éventail d’investisseurs une approche novatrice pour investir dans les marchés de la dette émergente ».

Howie Li, Co-Head of CANVAS, ETF Securities a ajouté : « La gamme d’ETF que nous avons mise sur le marché avec Lombard Odier IM vise à tirer parti de la tendance vers des solutions d’investissement plus rentables, tout en offrant un meilleur profil de rendement ajusté au risque. Nos trois premiers produits lancés en avril ont été bien reçus et les investisseurs ont déjà manifesté un grand intérêt pour le lancement de cet ETF novateur orienté vers les marchés émergents. La liquidité obligataire est une source de préoccupation croissante, elle est cependant atténuée dans le cadre d’investissements dans les ETF car ils bénéficient de l’apport de liquidité du marché secondaire. Cet apport de liquidité couplé à la capacité de traiter en intraday font des ETF le support fixed income idéal pour répondre aux soucis de liquidité. »

Les investisseurs pourront faire appel à la nouvelle gamme d’ETF comme composantes de base simples, efficaces et peu coûteuses pour une première allocation obligataire dans la construction de leurs portefeuilles. Les qualités qui caractérisent les ETF indiciels, à savoir leur liquidité intrajournalière et la transparence qu’assurent les strictes normes réglementaires auxquelles ils sont soumis, semblent satisfaire l’appétit croissant des investisseurs pour des placements obligataires intelligents, peu coûteux et diversifiés.

ETFS Lombard Odier IM Emerging Market Local Government Bond Fundamental GO UCITS ETF :

L’objectif de placement d’ETFS Lombard Odier IM Emerging Market Local Government Bond Fundamental GO UCITS ETF est de suivre l’indice LOIM Fundamental EM Local Currency (« l’Indice »).

L’Indice fournit une exposition long-only à des emprunts de marchés émergents et de pays en développement [2], dont la pondération est déterminée selon la méthode fondamentale développée par Lombard Odier IM, qui utilise des facteurs fondamentaux pour évaluer la solvabilité des émetteurs et pour reconnaître ceux qui sont les mieux placés pour rembourser leur dette. Cette approche est une alternative aux stratégies traditionnelles basées sur la capitalisation boursière, qui ont tendance à surpondérer les émetteurs dont le niveau d’endettement est le plus élevé. Elle vise à mieux diversifier le risque du portefeuille et à améliorer les rendements ajustés au risque (ratio de Sharpe).

L’Indice applique une approche fondamentale en trois étapes, qui analyse des données économiques telles que l’endettement actuel, le chiffre d’affaires et la stabilité sociale et politique. Il va plus loin que la simple prise en compte du PIB ou la pondération par la solidité budgétaire pour évaluer la solvabilité d’un émetteur. En outre, plutôt que de maintenir des allocations statiques, l’Indice est ajusté sur une base mensuelle pour tenir compte des conditions économiques et du marché.

Next Finance , Septembre 2015

Notes

[1] Les pays qui sont définis comme des « marchés émergents et des économies en développement » par le Fonds monétaire international (FMI), tel que publié dans les perspectives de l’économie mondiale

[2] Les pays qui sont définis comme des « marchés émergents et des économies en développement » par le Fonds monétaire international (FMI), tel que publié dans les perspectives de l’économie mondiale. Les obligations incluses ont une échéance d’au moins un an à chaque mois, paient mensuellement des coupons à taux fixe et sont libellées en USD.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés