Secteurs immobiliers industriels : opportunités en Autriche, Allemagne et Suède

D’après une étude publiée par Aviva Investors, les meilleures performances ajustées du risque pour 2012-2016 devraient être générées sur les marchés de l’immobilier commercial et industriel suédois et ceux de l’immobilier industriel allemand et autrichien…

Le Rating du risque MaP (Macro & Property) ou « Risque macroéconomique et immobilier » d’Aviva Investors, conçu pour évaluer l’attrait relatif de l’immobilier commercial britannique et européen rendu public aujourd’hui pour la première fois, met également en évidence que les risques macroéconomiques dans ces régions sont les plus faibles. En réalité, d’après la carte des notes de risque macroéconomique, la Suède est l’économie la plus dynamique de toute l’Europe.

En Espagne et en Italie, les risques macroéconomiques sont relativement élevés et face à la faiblesse persistante de la demande de locaux commerciaux, les performances ajustées du risque devraient être limitées dans les secteurs de l’immobilier commercial et des bureaux. Pour leur part, les marchés de l’immobilier commercial espagnol, hongrois et irlandais sont les plus risqués.

Chris Urwin, Directeur de la recherche mondiale d’Aviva Investors, explique : « Compte tenu des perturbations que les économies et les marchés du monde entier continuent de subir, il est plus important que jamais de comprendre les différents risques susceptibles de peser sur un portefeuille d’investissement. C’est pourquoi nous avons créé les « Risk ratings » pour fournir aux investisseurs des informations plus détaillées sur la nature des risques associés à l’immobilier commercial. Nous espérons qu’elles serviront à les sensibiliser sur les risques associés à certaines régions et à certains secteurs. »

Les notes de risque MaP ont été élaborées par l’équipe Stratégie et Recherche sur le Secteur Immobilier d’Aviva Investors. Pour une période d’investissement de moyen à long terme allant de 2012 à 2016, elles prennent en compte les risques macroéconomiques (carte des notes de risque macroéconomique) et immobiliers (carte des notes de risque immobilier) et sont calculées à partir de différentes données et prévisions de performance d’Aviva Investors.

JPEG - 44.6 ko

Chris Urwin conclue : « En raison des événements de la zone euro, la plupart des marchés devraient enregistrer une croissance du capital légèrement négative ». Il n’est guère surprenant de constater qu’en conséquence, les marchés industriels, plus performants, affichent un potentiel de rendement total supérieur à celui d’autres secteurs, ce qui fait d’eux des investissements relativement attractifs. Sur le plan géographique, nous pensons que les pays nordiques et l’Allemagne ont tout pour plaire aux investisseurs. Nous les considérons actuellement comme des refuges puisque les investisseurs peuvent profiter d’une exposition à un secteur immobilier de qualité qui offre des flux de revenu. Malgré leurs prix historiquement élevés, ces marchés semblent offrir un couple rendement/risque satisfaisant. »

Next Finance , Avril 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés