›  Note 

Les investisseurs institutionnels divisés sur le futur des marchés obligataires

30 % des investisseurs institutionnels estiment que le marché sera plus attractif dans les trois à cinq prochaines années alors que 39 % font l’analyse contraire. 39 % prévoient un repli sur les actions en cas de hausse des taux d’intérêt tandis que 43 % ne l’envisagent pas...

Selon la nouvelle étude réalisée par NN Investment Partners [1], les investisseurs institutionnels sont divisés sur l’impact de la hausse anticipée des taux d’intérêt sur le marché obligataire. Trois acteurs interrogés sur dix (30 %) considèrent que cette classe d’actif bénéficiera d’un regain d’attractivité dans les trois à cinq prochaines années alors que 39 % prévoient le contraire.

Sur la question des flux d’investissements, 39 % des répondants prévoient un repli sur les actions en cas de hausse des taux d’intérêt, tandis que 43 % ne l’envisagent pas. Environ un acteur interrogé sur cinq (21 %) pense augmenter la part des obligations dans ses investissements et 25 % envisagent de la réduire.

Pour Sylvain de Ruiter, responsable de Global Fixed Income chez NN Investment Partners : « L’augmentation des taux d’intérêts sera bien sûr préjudiciable pour les investisseurs obligataires. Si le coupon des obligations à 10 ans, par exemple, commence à monter, de nombreux fonds obligataires afficheront des rendements négatifs. Cependant, la hausse du coupon devrait à plus long terme améliorer les revenus obligataires. La situation serait pire si nous restions au même niveau qu’aujourd’hui dans cinq ans. Ce serait un mauvais indice pour la santé de l’économie et l’efficacité des politiques publiques.

Si les taux augmentent dans les cinq prochaines années, les performances des obligations ne seront probablement pas spectaculaires et les actions seront susceptibles de surperformer mais en contrepartie de risques plus élevés. Il convient surtout de se rappeler que cette hausse des taux d’intérêt n’est pas certaine. Si vos investissements obligataires sont largement répartis et activement gérés, vous pouvez obtenir un rendement correct.

Il est néanmoins clair qu’une hausse des taux d’intérêt succédant à une période d’assouplissement quantitatif sans précédent changera profondément le paysage des marchés obligataires. Une gestion d’actifs active et circonstanciée nécessitera une flexibilité accrue et une capacité à traiter un immense volume de données de marché. Dans ce contexte, les gestionnaires dotés de l’expérience et des capacités suffisantes pour prendre des décisions d’une grande finesse seront des partenaires indispensables pour les investisseurs institutionnels  ».

Bien que les facteurs de baisse des rendements persistent, NN Investment Partners est confiant dans l’existence d’opportunités sur le marché obligataire sans élévation du niveau de risque pour les investisseurs. Les investisseurs institutionnels auront avantage à établir un partenariat avec des experts du marché obligataire ayant démontré leur capacité à identifier les opportunités dans un contexte adverse et à les transformer en revenus.

Next Finance , Novembre 2015

Notes

[1] Résultats tirés de l’étude réalisée par NN Investment Partners dans le cadre d’une enquête menée par Citigate Dewe Rogerson auprès de 103 investisseurs institutionnels en septembre 2015.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés