AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

Les investissements en Private Equity de CalPERS lui ont permis de générer 24,2 milliards de dollars de gains nets

Les investissements en Private Equity de CalPERS lui ont permis de générer 24,2 milliards de dollars de gains nets ; les montants des profits partagés avec les partenaires externes ont été également divulgués. Les données du nouvel outil de suivi en matière de Private Equity montre la profitabilité de cette activité.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le régime de retraite des fonctionnaires de Californie (CalPERS) annonce aujourd’hui avoir realisé 24,2 milliards de dollars de gains grâce à son programme d’investissement en Private Equity, entre 1990 et le 30 Juin, 2015, d’après les données recueillies par son nouvel outil de suivi opérationnel PEARS (“Private Equity Accounting and Reporting Solution”). Au cours de cette même période, les données fournies par PEARS montre que les partenaires d’investissement externes de CalPERS ont gagné 3,4 milliards de dollars à travers le système de partage des bénéfices mis en place avec CalPERS.

Au cours de la seule année fiscale 2014-15, CalPERS a enregistré 4,1 milliards de dollars de gains nets tandis que ses partenaires ont réalisé 700 millions de dollars de profits d’après le système PEARS.

"Le lancement du système PEARS et la diffusion de ces chiffres constitue une étape importante pour CalPERS", a déclaré Henry Jones, vice-président du conseil d’administration et président du comité d’investissement de CalPERS. "Le Private equity est une classe d’actifs complexe, le conseil d’administration et les membres de notre bureau d’investissement vont maintenant avoir une vision plus détaillée de notre programme."

"Le Private Equity affiche les meilleures performances nettes de notre portefeuille", a déclaré Ted Eliopoulos, responsible des investissements chez CalPERS. "En tant qu’investisseur à long terme, il représente un élément important au sein de notre stratégie d’investissement et notre mission est de délivrer des prestations de retraite pour les générations à venir. Je félicite notre équipe de Private Equity pour leur leadership et leur aide dans la réussite du développement du système PEARS qui nous permettra d’examiner de façon plus approfondie les informations reçues de la part de nos partenaires externes, contribuant ainsi à accroître la transparence de notre programme ".

Le programme de CalPERS en Private Equity a été créé en 1990. Les données fournies par PEARS montre que les profits de CalPERS proviennent d’un investissement initial de 29,3 milliards de dollars, ce montant additionné aux gains générés atteint donc sur le période un montant total 53,5 milliards de dollars. La performance absolue du programme – incluant les fonds actifs et inactifs - a été conséquente sur toutes les périodes, compte tenu de notre rendement cible de 7,5 %, comme le montrent les chiffres au 30 Juin, 2015 :

  • Performance 3 ans : 14,1%
  • Performance 5 ans : 14,4%
  • Performance 10 ans : 11,9%
  • Performance 20 ans : 12,3%
  • Performance depuis sa création : 11.1%

“La mise en place de PEARS est une étape importante pour CalPERS et nous permettra d’examiner plus en détail la performance et les coûts lies à notre programme de Private Equity”, a déclaré Réal Desrochers, directeur général d’investissement pour le Private Equity. "Nos rendements et les chiffres d’interessement indiquent que nous sélectionnons prudemment des partenaires d’investissemen compétents."

CalPERS a identifié le besoin de mieux suivre les coûts et le “carried interest” de ses programmes d’investissement en Private Equity en 2011. Cela a conduit à la création du système PEARS, un outil propriétaire qui permettra à CalPERS d’avoir des informations sur ces placements en Private Equity, notamment en matière de “carried interest”.

Ce système est devenu opérationnel courant 2015, sachant que de nouvelles fonctionnalités y seront apportées.

CalPERS a une longue tradition en matière de transparence sur ses investissements en Private Equity. Une liste de ses engagements en la matière est ainsi publiée chaque mois, le détail des performances réalisées sont disponibles dans les rapports trimestriels et semestriels, ce qui fournit une vue complète de ces investissements au conseil d’administration de CalPERS, listant notamment tous les frais de gestion versés aux partenaires externes. À l’avenir, le montant des profits partagés avec les partenaires d’investissement externes sera également communiqué dans le rapport annuel.

CalPERS a également été un précurseur en appelant à la transparence et à la divulgation d’informations supplémentaires de la part de l’industrie du Private Equity. Il a notamment aidé à la creation de l’Association Institutional Limited Partners, dédié à la promotion des intérêts des investisseurs dans le monde du Private Equity et qui milite souvent auprès des organismes de régulation et des dirigeants politiques pour améliorer la transparence dans l’industrie du Private Equity.

Next Finance , Novembre 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés