›  Note 

Les hedge funds de type UCITS sous performent leurs rivaux non-UCITS

Les hedge funds de type UCITS sont généralement plus volatils et sous-performent leurs rivaux non-UCITS, selon une nouvelle étude approfondie, menée par l’institut EDHEC-Risk...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les résultats montrent également que le lieu de domiciliation d’un fonds est un indicateur important de performance probable, un plus faible rendement ajusté du risque étant observé pour les fonds domiciliés en Europe européenne, par comparaison à ceux enregistrés dans d’autres régions.

L’étude de l’institut EDHEC-Risk, qui a examiné une base de données agrégée comprenant plus de 24 000 hedge funds, est l’une des analyses les plus complètes, réalisées au cours de ces derniers années, sur la performance et les risques des hedge funds de type UCITS et non-UCITS.

A propos des résultats de l’enquête, Noël Amenc, directeur de l’institut EDHEC-Risk a déclaré : « Les investisseurs considèrent de plus en plus les hedge funds dans le cadre de leur univers d’investissement, mais sont également à la recherche de techniques sophistiquées de gestion des risques, parmi les produits de placement réglementés et transparents, disponibles, au niveau mondial. Nous sommes ravis que cette étude soutenue par Newedge ait pu mettre en lumière la façon dont les techniques de gestion convergent dans le domaine des fonds d’investissement et des hedge funds et nous pensons que les investisseurs institutionnels porteront un intérêt particulier pour cette étude ».

Les autres principaux résultats du rapport sont les suivants :

- Les hedge funds de type UCITS sous-performent les hedge funds de type non-UCITS sur la base du risque total et ajusté. Cependant, les hedge funds de type UCITS offrent de meilleures conditions de liquidité et lorsque l’on compare des groupes de hedge funds de type UCITS et non-UCITS liquides, nous constatons que leur performance semble converger.

- Il existe un important compromis en termes de liquidité-performances dans l’échantillon choisi de hedge funds de type UCITS. Les résultats montrent également que les hedge funds de type non-UCITS présentent généralement une volatilité mais aussi un risque extrême plus faible que les hedge funds de type UCITS, ce qui est cohérent avec les difficultés rencontrées dans le transfert des techniques de gestion des risques.

- L’étude de l’institut EDHEC-Risk trouve d’importants effets liés à la domiciliation en termes de performance. Les fonds européens affichent un moindre risque ajusté par rapport à ceux enregistrés dans d’autres régions. La performance ajustée du risque est le plus élevée pour les fonds domiciliés en Amérique du Nord et dans la région Asie / Pacifique. L’étude montre des performances similaires concernant les principaux centres de gestion des hedge funds de type UCITS. Les fonds domiciliés au Luxembourg et en Irlande présentent des rendements très similaires.

James Skeggs, co-responsable mondial du Groupe consultatif à Newedge, a ajouté : « l’institut EDHEC-Risk a une approche unique en matière de recherche académique qui est très pertinente pour notre industrie, apportant de la valeur ajoutée pour nos clients. C’est une période passionnante pour l’industrie de la gestion d’actifs et nous allons suivre la convergence croissante entre la gestion classique et la gestion alternative avec intérêt. »

Next Finance , Avril 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : EDHEC-Risk Publication Convergence Mainstream and Alternative Asset Management

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés