AVIVA Advertisement AVIVA
›  Lecture 

Les Options Exotiques, de Jacques Boissonnade

A travers un ouvrage majeur, Jacques Boissonnade, fort de plus de dix ans dans l’industrie financière et spécialisé dans les produits structurés, a entrepris de percer le mystères des options de seconde génération ou options dites "exotiques". Il y est fort bien parvenu.

Depuis plus de 30 ans, les produits dérivés et plus particulièrement les options, ont connu un développement sans précédent dans l’industrie financière. Très rapidement, les options dites « vanilles » ont été supplantés par des options dites « exotiques » pour permettre aux banques de répondre aux besoins de plus en plus complexes, en phase avec le monde qui se profile, des nombreux clients institutionnels. La maîtrise et la compréhension de ces nouvelles classes d’options et des aspects mathématiques qui les sous-tendent, deviennent donc un enjeu majeur pour les principaux acteurs de l’industrie financière. C’est ce "mystère" que Jacques Boissonnade a essayé de percer à travers son ouvrage : Les Options Exotiques : concepts et applications.

L’auteur introduit son livre par une présentation des concepts de base et des notions fondamentales sur les options : détermination de la prime, concept de volatilité (historique, implicite) et les effets de différents facteurs sur le prix de l’option. Il présente ensuite, de manière succincte mais intuitive les modèles de Black & Scholes et de Cox, Ross & Rubinstein. Puis, il aborde les stratégies d’options, en explicitant à l’aide de graphiques et d’exemples concrets tirés d’expérience du marché, comment il est possible de spéculer, de se couvrir et de faire de l’arbitrage sur les marchés financiers. Les notions de "strangle", de "straddle", d’écart condor, d’écart ratio et diverses autres combinaisons très prisées des traders d’options sont donc naturellement abordées.

L’auteur s’attaque ensuite, toujours pour plonger le lecteur dans le bain des options, à la gestion et à la couverture de portefeuilles d’options. Les facteurs de sensibilité (grecques) sont abordés dans le détail et de manière pratique, permettant aux lecteurs d’avoir une compréhension intuitive du comportement de l’option sur le marché et de la manière dont les variations de sensibilités conditionnent les stratégies de gestion. L’auteur mettant un point d’orgue à toujours rester dans le domaine de la pratique, avec une approche très orientée sur les marchés.

Après une mise en bouche dédiée aux options classiques, l’auteur aborde la suite de son ouvrage par une présentation générale des options de seconde génération, qu’il classe en sept grandes familles : binaires, barrière, asiatique, lookback, sur plus d’un actif, présentant un lien avec une devise et les autres. Il est à noter qu’avec l’évolution croissante des marchés, ce qui était il y’a quelques années considéré comme une option exotique, peut ne plus tout à fait l’être aujourd’hui. Cette classification devant être prise dans le contexte de la fin des années 90, où a été écrit ce livre, même si elle reste toujours en phase avec les grandes familles que l’on observe encore aujourd’hui.

Dans les chapitres qui suivent, classification faite des grandes familles d’options, l’auteur va aborder en détail l’ensemble des produits les plus rencontrés dans chaque famille. Sur la base de représentations graphiques et d’exemples, encore une fois, tirés de la réalité des marchés financiers, il va en expliciter le fonctionnement, les caractéristiques générales ainsi que les méthodes modernes de valorisation, tout en n’hésitant pas à détailler les failles des modèles utilisés pour les évaluer. Sept chapitres seront donc dédiés aux options de seconde génération. De la « Cash or Nothing Option » à la « Flexible Strike Price Option » en passant par la « Pay As You go Option », le lecteur se baladera dans un monde à la fois intuitif et complexe, où la créativité des nombreux acteurs aura permis de satisfaire et de palier aux besoins d’investisseurs, institutionnels et particuliers, à l’aide d’outils scientifiques et de techniques mathématiques d’avant-garde.

Si les puristes regretteront le fait que l’auteur n’ait pas poussé dans le détail les méthodes mathématiques qui ont érigé la théorie des options en corpus scientifique à part entière avec son lot de théorèmes et de démonstrations, il n’en reste pas moins vrai que ce souci d’épuration permettra aux lecteurs d’aborder le livre de manière la plus intuitive possible et d’appréhender de manière concrète et pratique le fonctionnement général des options, qu’elles soient de première, de deuxième, ou d’une autre génération. Il semble évident que c’était cela, avant tout, la principale préoccupation de l’auteur. Et après avoir refermé cet ouvrage, il apparaît que Jacques Boissonnade, a vraisemblablement atteint son but.

Yann Olivier , Août 2007

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

  • Les Options Exotiques, de Jacques Boissonnade 29 novembre 2007  08:20, par Boissonnade Jacques [Structuration]
    <p>Bonjour&nbsp;! Un grand merci à Yann Olivier de la part de l’auteur&nbsp;! Je viens de découvrir votre article remarquablement écrit. Mon objectif était effectivement de démystifier ces nouveaux instruments financiers en les rendant accessible au plus grand nombre. Bonne fin d’année 2007...</p>

    Répondre à ce message

Focus

Lecture Psychologie des grands traders

A la fois fondé sur l’analyse des pratiques des grands traders et sur la synthèse des meilleurs travaux de psychologie les plus récents en matière de finance comportementale, ce livre accessible et complet explique la manière de penser et d’opérer des meilleurs (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés