›  Stories 

Les Frères Zaoui : rois des O.P.A

Exerçant leurs talents chez Goldman Sachs et chez Morgan Stanley, Yoël et Michael Zaoui sont considérés comme deux des professionnels les plus importants des fusions acquisitions en Europe.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Lundi 13 septembre 1999, Philippe Jaffré, patron d’Elf, première entreprise française à l’époque, signe le rachat de son entreprise par Total. Dans l’ombre des deux grands groupes pétroliers français se tiennent les frères Zaoui, Yoël et Michael, qui ont conseillé les deux PDG. L’un officie chez Goldman Sachs tandis que l’autre travaille pour Morgan Stanley.

Mai 2006 : Yoël Zaoui devient le « seul maître à bord » chez Goldman. Il est nommé patron pour l’Europe de l’activité banque d’affaires de la banque anglo-saxonne. Fin juin 2006, l’OPA de Mittal Steel sur Arcelor, qui a défrayé la chronique pendant tout le second trimestre en France prend fin. Lakshmi Mittal, le patron indien de Mittal Steel n’est pas le seul à savourer sa victoire.

Son conseiller, Yoël Zaoui se réjouit lui aussi de la victoire de Mittal grâce à l’offensive qu’il a concoctée avec ses équipes. Dans l’autre camp se trouve son frère, Michaël Zaoui. Patron des activités banque d’affaires de Morgan Stanley pour l’Europe, il a lui conseillé Arcelor, mais a dû s’incliner face à Goldman Sachs. Cette situation pour le moins inhabituelle révèle l’incroyable position atteinte par les frères Zaoui dans le milieu des M&A, les fusions-acquisitions.

Tous deux nés au Maroc, les deux frères ont réalisé un parcours quasiment sans faute. Influencé par leur père qui fut un haut fonctionnaire et qui voulait le meilleur pour ses enfants, ils ont grandi en Italie où ce dernier travaillait pour la FAO.

Yoël est diplômé d’HEC et a commencé sa carrière dans l’audit, au sein du cabinet Arthur Andersen. Après l’audit, il va effectuer un MBA à Stanford avant d’intégrer le service M&A de Goldman Sachs. 11 ans plus tard, en 99, après avoir gravi tous les échelons, il devient responsable de l’activité « fusions acquisitions » en Europe.

Michael lui est passé par Sciences Po, la London School of Economics et la Harvard Business School. En 1986, il intègre Morgan Stanley, à New-York, tandis que Michael intègrera lui Golman Sachs en 88 toujours à New-York. Ils s’en iront ensuite en Angleterre où ils partageront pendant un an un appartement. Au début de leur carrière, ils pensent ne pas devoir s’affronter dans les OPA hostiles, mais leur position professionnelle, qui les rend incontournables pour tous les gros deals, rend rapidement cette option difficile à tenir.

A eux deux, Yoël et Michael Zaoui ont participé à toutes les grandes opérations de fusions acquisitions des dix dernières années en Europe : Mittal Arcelor, Elf Total, Castorama Kingfisher, Crédit Agricole Banque Indosuez, HSBC CCF...etc

Les bonus sont à la hauteur de leur poids professionnel au sein de leurs institutions respectives : Entre 5 et 50 millions d’euros, en fonction des années et de l’importance des deals traités.

Paul Monthe , Juillet 2007

Article aussi disponible en : English EN | français FR

tags

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

  • Les Frères Zaoui : rois des O.P.A 21 juillet 2007  17:47, par mark patrick
    <p>quelles que soient leurs qualites ,de telles sommes sont elles raisonnables&nbsp;?Elles sont le reflet d’un système qui ne distribue pas les richesses des entreprises équitablement Patrick Mark directeur et propriétaire de ma société</p>

    Répondre à ce message

  • Les Frères Zaoui : rois des O.P.A 28 juillet 2007  23:39, par alain [Gérant]
    <p>Ces rois des FUSAC sont censés creer de la valeur pour leur entreprise cliente&nbsp;! ils sont rémunérés en&nbsp;% du montant de la transaction&nbsp;!Que la fusion se passe bien ou mal&nbsp;! C’est la ou je pense moi qu’il y a un véritable problème&nbsp;: Ils ne prennent finalement AUCUN risque...C’est anti-capitaliste</p>

    Répondre à ce message

  • Les Frères Zaoui : rois des O.P.A 15 février 2008  17:33, par M. M [Private Banking]
    <p>Ils sont brillants, c’est tout.</p>

    Répondre à ce message

  • Les Frères Zaoui : rois des O.P.A 5 août 2008  17:23, par MA [Actuaire]
    <p>Vous croyez que le milieu de la Finance distribue grassement le moindre centime&nbsp;? S’ils ont reussi c’est parcequ’ils etaient et sont encore les meilleurs des meilleurs en M&A. Et, a ce jour, parcequ’ils ne se sont pas brules les ailes comme d’autres, ils restent des modeles d’humilite dans une profession ou la fanfaronnade est legion.</p>

    Répondre à ce message | Voir les réponses (1)

Focus

Stories Lazard : Une incroyable saga familiale

Retour sur la fondation du mythe Lazard, l’une des banques historiques françaises les plus puissantes, qui aura remodelé le paysage mondial des affaires pendant près d’un siècle.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés