›  News 

Le fonds NovESS investit dans La Conciergerie Solidaire et VAE Les 2 Rives

Lancé par la Caisse des Dépôts en partenariat avec un club de grands investisseurs institutionnels, le fonds NovESS, dédié à l’économie sociale et solidaire, annonce ses 5ème et 6ème prises de participation dans des sociétés de l’économie sociale et solidaire : 400 000 euros dans la Conciergerie Solidaire et 500 000 euros dans VAE Les 2 rives.

La Conciergerie Solidaire

Créée en décembre 2010 à Bordeaux, La Conciergerie Solidaire est une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), conventionnée Entreprise d’Insertion (EI), délivrant un service de conciergerie aux entreprises, dans les tiers-lieux et les quartiers. Elle propose à ses abonnés (salariés, habitants ou professionnels) un large panel de services clé en main répondant à tous les besoins du quotidien. L’entreprise soutient l’insertion par l’activité économique en favorisant l’embauche de personnes éloignées de l’emploi.

Ses services s’appuient sur un réseau d’environ 150 partenaires, principalement des acteurs de l’économie sociale et solidaire, et bénéficient à plus de 15 000 salariés. La prise de participation de NovESS dans La Conciergerie Solidaire s’élève à 400 000 euros, dont 300 000 euros en obligations convertibles et 100 000 euros en actions (à laquelle s’ajoute l’investissement de France Active Investissement pour 150 000 euros en obligations convertibles et 50 000 euros en actions).

« Cette participation dans La Conciergerie Solidaire vise à accompagner le développement de la société, historiquement implantée en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques, qui compte désormais plusieurs autres implantations dans les Hauts de Seine, Paris, le Rhône, la Haute-Vienne et qui souhaite conquérir de nouveaux territoires », a déclaré Patrick Savadoux, gestionnaire du fonds NovESS et Responsable de la Gestion solidaire chez Mandarine Gestion.

VAE Les 2 Rives

Créée en 2002, à la suite de la parution des premiers décrets d’application de la loi de modernisation sociale concernant la Validation des Acquis de l’Expérience, VAE Les 2 Rives est une entreprise sociale et solidaire spécialisée dans la validation des acquis de l’expérience. Elle s’adresse aux particuliers (salariés, indépendants et demandeurs d’emploi) auprès desquels elle développe un accompagnement, et aux entreprises avec lesquelles elle élabore des solutions de long terme. Elle développe par ailleurs des partenariats avec les organismes de certification.

Depuis sa création, la société a accompagné plus de 6000 candidats dans l’obtention d’un diplôme en faisant reconnaître les acquis de leur expérience et leurs compétences professionnelles sans qu’ils n’aient l’obligation de quitter leur poste pour reprendre une formation traditionnelle. La participation en capital du fonds NovESS pour accompagner son développement s’élève à près de 500 000 euros.

Elle s’inscrit dans une prise de participation globale de près d’1,5 millions d’euros aux côtés d’INCO et Aviva.

« Notre investissement dans VAE Les 2 Rives va permettre à la société de franchir une nouvelle étape dans son développement en lui donnant concrètement les moyens d’amorcer la digitalisation de ses outils de gestion et de e-formation afin d’adapter son service aux nouveaux usages des utilisateurs » précise Patrick Savadoux.

« Nous sommes heureux de contribuer au développement de La Concierge Solidaire et VAE Les 2 Rives, qui combinent à la perfection, dans des modèles innovants, performance économique et sociale », ajoute Nicolas Hazard, Fondateur et Président d’INCO.

Depuis la constitution du fonds, NovESS a investi 4,9 millions d’euros pour le changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire.

Next Finance , Mars 2018

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés