›  News 

Lancement d’un programme de recherche en finance comportementale

Dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), Koris International lance un programme de recherche en finance comportementale au travers d’un doctorat intitulé « Approche de finance comportementale pour l’évaluation de risques en gestion quantitative de portefeuille », mené par le doctorant Maxime Bonelli.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La gestion d’actifs est un secteur d’activité qui a toujours nécessité un effort significatif en termes de recherche appliquée, notamment dans le domaine de la finance quantitative. En particulier, est abondamment utilisée la modélisation mathématique probabiliste pour analyser l’évaluation d’actifs financiers et quantifier/maîtriser les risques associés.

La finance comportementale quantitative est un champ d’étude proposant de modéliser et d’intégrer des caractéristiques du comportement humain dans les méthodes quantitatives connues jusqu’à présent. Une vision des risques reposant sur une hypothèse forte de rationalité des agents a toutefois montré ses limites lors des dernières crises financières. Dès lors, il devient difficile d’ignorer ce phénomène.

Koris International, agissant en tant que conseiller en investissement financiers, souhaite ainsi participer au développement de ce domaine et à son application au travers de cette thèse CIFRE. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une analyse exploratoire, et d’une activité de recherche en amont, afin de déterminer la faisabilité du développement à terme des stratégies d’investissement intégrant le risque inhérent à l’aspect psychologique des acteurs des marchés financiers.

Ces travaux de recherche aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans. Ce programme conduira à un partenariat avec le laboratoire du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, spécialisé en mathématiques appliqués, analyses numériques et informatiques, afin de bénéficier de l’expertise de ses chercheurs dans la réalisation de ce projet doctoral.

Next Finance , Janvier 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés