›  Note 

La nouvelle typologie de l’industrie des hedge funds après la crise de 2008

L’industrie des hedge funds a fait face à une vague de redemptions sans précédent. Entre fin 2007 et fin 2008, les encours gérés par les hedge funds ont diminué de trente pourcent...

Suite à la faillite de Lehman, l’industrie des hedge funds a fait face à une vague de « redemptions » sans précédent. Entre fin 2007 et fin 2008, les encours gérés par les hedge funds ont diminué de 30%, passant de 2137Mds USD à 1496Mds USD

Si les encours gérés sont aujourd’hui en voie de recovery (1643Mds USD), la typographie de l’industrie a été significativement et durablement modifiée, comme nous pouvons le constater sur les graphiques 3a et 3b.

Le premier constat frappant est le recul - en termes relatifs - des encours gérés par les fonds Long/Short Equity (22% aujourd’hui) qui historiquement, ont géré jusqu’à 40% des encours de l’industrie (fin 2002). Nous constatons également le recul du poids des gérants Emerging Markets qui ne gèrent plus que 14% des encours, contre 21% avant la crise.

Ces changements relatifs s’accompagnent de fortes réductions des encours en valeur gérés par ces stratégies.

Les gérants Long/Short Equity ont en effet vu leurs encours sous gestion diminuer de plus de 30% entre fin 2007 et le premier trimestre 2010, réduction essentiellement imputable à des décisions d’allocation, l’effet performance que nous estimons étant nul sur cette période. Le constat est similaire pour les fonds Equity Market Neutral et Emerging Markets, sachant que pour ces derniers (-46%), un effet performance est également à prendre en compte (de l’ordre de -10%).

Globalement, ces réorientations stratégiques ont fortement bénéficié aux gérants Distressed Securities qui ont vu leurs encours progresser de 12%, malgré une performance négative sur cette même période. Ce sont donc essentiellement les décisions d’allocation (+17%) qui ont conduit à ce rééquilibrage de l’industrie. Cette stratégie représente aujourd’hui 12% de l’industrie contre 9% fin 2007. Les stratégies d’Event Driven constituent la seconde niche qui a vu ses encours augmenter sur la période (+18%), ces derniers ayant été conjointement portés par une bonne performance et des réallocationa tactiques favorables. Cette stratégie représente 15% de l’industrie contre 10% fin 2007.

La dernière ligne de ce tableau illustre traduit également la remise en question du modèle des fonds de fonds. Alors que les encours gérés par les hedge funds ont reculé de 23% entre 2007 et Q1 2010, les encours détenus par les multigérants alternatifs ont diminué de 55%

En conséquence, alors que les fonds de fonds représentaient la moitié des investissements en hedge funds entre 2005 et 2007, ils en représentent moins de 30% aujourd’hui. Cette évolution est d’autant plus préoccupante pour le modèle des fonds de fonds que la tendance récente ne montre pas de retournement sur les flux d’investissement.

A quelques exceptions près, les flux d’investissement vers les différentes stratégies se sont retournés et ont été globalement positifs depuis le début de l’année (8% au niveau de l’industrie, ci-dessous),

avec en tête les stratégies Event Driven et Distressed Securities. A contrario, les fonds de fonds ferment la marche avec les Convertible Arbitrage qui avaient été les plus fortement affectés par la crise et les Equity Market Neutral qui n’ont pas bénéficié de la très forte reprise des marchés en 2009.

Pour la première fois depuis l’arrivée à maturité de l’industrie des hedge funds, nous observons une décorrélation entre les investissements en fonds de fonds et les investissements directs (i.e. les investissements en single funds). Cette remise en question du modèle de la multigestion alternative - proposant jusqu’alors essentiellement des fonds ouverts - va dans le sens des innovations proposées aux investisseurs institutionnels, comme par exemple le développement de fonds dédiés.

Guillaume Monarcha , Juillet 2010

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés