AVIVA Advertisement AVIVA
›  Note 

La flexibilité des fonds multi-actifs est surveillée de près par les investisseurs

Dans un nouveau rapport, Fitch Ratings indique que les gestionnaires multi-classe d’actifs seront sous pression en 2015, pour démontrer leurs compétences en termes d’allocation d’actifs dynamique. L’année dernière, peu de fonds flexibles multi-actifs ont atteint leurs objectifs. Seuls 5% des meilleurs performeurs ont battu un indice global multi-actifs...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Fitch s’attend à ce que la capacité de ces gérants, à déterminer les points d’inflexion du marché, soit mise à l’épreuve en 2015, au regard de l’évolution des politiques suivies par les banques centrales et des rendements, plus volatils et corrélés, des différentes classes d’actifs. En outre, la capacité à trouver des rendements plus élevés, tout en réalisant une diversification efficace, sera également une des caractéristiques distinctives des fonds les mieux notés.

En moyenne, les fonds flexibles ont continué à sous-performer les fonds traditionnels "équilibrés" et les benchmarks et n’ont pas réussi à générer des rendements asymétriques.

La hausse intervenue sur les marchés obligataires, la rotation sectorielle sur les marchés actions et la divergence des primes de risque sur la deuxième partie de l’année 2014 ont surpris bon nombre de fonds, ayant une allocation d’actifs discrétionnaire.

Seuls 5% des meilleurs performeurs ont battu un indice global multi-actifs, dans de nombreux cas, grâce à une surpondération sur les États-Unis et à une exposition en termes de duration.

Malgré une mauvaise performance moyenne 2014, les flux vers les fonds multi-actif sont restés importants, confirmant l’appétit des investisseurs pour les produits d’allocation d’actifs, avec un intérêt particulier pour les stratégies dynamiques, privilégiant les revenus.

JPEG - 55 ko

Next Finance , Mars 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : Multi-Asset Fund Dashboard - Feb 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note ETF et risques associés : l’AMF apporte un éclairage sur le marché français des fonds indiciels cotés

Selon l’étude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les mécanismes de coupe-circuits en vigueur sur Euronext Paris permettent de contenir le risque d’écartement important entre le prix négocié de l’ETF et la valeur liquidative instantanée du panier (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés