›  Opinion 

La décélération de l’inflation

La baisse de l’inflation générale et sous-jacente devrait permettre aux banques centrales de maintenir leur politique accommodante, ce qui est favorable aux marchés et cela accroît la probabilité que l’économie s’éloigne de son régime de stagflation, marqué par un ralentissement de la croissance …

La baisse significative de l’inflation fait partie de l’un des thèmes que nous avons identifié début 2012. La publication des statistiques la semaine dernière semble le confirmer. Plusieurs pays ont publié leurs chiffres de l’inflation pour le mois de décembre, en particulier les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la zone euro. Dans l’ensemble de ces pays l’inflation générale des prix à la consommation a baissé durant le mois.

L’inflation britannique est ressortie en baisse de 4,8 % à 4,2 % sur un an, en ligne avec les attentes mais bien en-deçà du pic de 5,2 %.

Parallèlement, aux Etats-Unis l’inflation des prix à la consommation est restée inchangée sur le mois, ramenant le taux annuel de 3,4 % à 3,0 % sur un an. L’inflation sous-jacente, quant à elle, y est restée stable à 2,2 % sur un an.

Parmi les 23 économies que nous suivons, il y a à présent une proportion croissante de pays qui observent une tendance baissière de l’inflation. Cela s’explique par le ralentissement de la hausse des prix de l’énergie en 2011 et le niveau élevé des capacités excédentaires. En effet, notre indicateur propriétaire d’inflation, constitué de 10 indicateurs avancés, suggère que des pressions déflationnistes sont toujours présentes.

Ces évolutions ont deux implications. Premièrement, la baisse de l’inflation générale et sous-jacente devrait permettre aux banques centrales de maintenir leur politique accommodante, ce qui est favorable aux marchés. Deuxièmement, cela accroît la probabilité que l’économie s’éloigne de son régime de stagflation, marqué par un ralentissement de la croissance et une hausse de l’inflation, comme ce fut le cas pour l’économie mondiale durant l’essentiel de 2011. Or, le régime de stagflation a historiquement été l’environnement le plus difficile pour les actifs risqués. Aussi, une telle évolution crée-t-elle un environnement plus favorable.

David Shairp , Janvier 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés