›  News 

La Mutuelle d’Ivry - La Fraternelle (MIF) confie sa gestion matières premières à Prim’ Finance

La Mutuelle d’Ivry - La Fraternelle (MIF) a choisi de confier la gestion de sa poche matières premières à la société de gestion Prim’ Finance, spécialisée dans ce domaine...

Ce fonds dédié a pour vocation d’offrir à la MIF une exposition aux cours à terme des matières premières et un accès à l’expertise des spécialistes de Prim’ Finance.

La gestion bêta+ de Prim’ Finance permet à la fois une gestion long only tout en admettant une possible modification active de l’allocation. De plus, la stratégie d’investissement englobe une exposition de moyen/long terme ainsi qu’une exposition à plus court terme de type opportuniste.

L’univers d’investissement couvre les métaux industriels, les métaux précieux et les énergies. Les matières premières agricoles n’ayant pas été retenues. Exposé actuellement à 100% et de manière diversifiée, le fonds gère plus de 20 millions d’euros et est piloté par Benjamin Louvet, associé-gérant de Prim’ Finance.

L’objectif est de faire monter l’encours progressivement au cours de l’année 2013.

L’accès direct aux contrats à terme et la priorité donnée à la gestion active ont nécessité le recours à un fonds contractuel dédié. Prim’ Finance qui revendique une expertise et un positionnement unique sur les marchés de matières premières s’estime en mesure de proposer des solutions adaptées à chaque client avec des FCP traditionnels (UCITS IV), des fonds contractuels et des mandats.

Alexandre Piazza, responsable des investissements de la Mutuelle d’Ivry - La Fraternelle (MIF) en témoigne : « Nous avons hissé notre exposition aux matières premières à hauteur de 20 millions, en rajoutant notamment des métaux précieux. Ce qui représente un peu moins de 1% de notre encours, je pense que c’est un bon rythme de croisière pour une gestion efficiente (…). A la différence des marchés actions très influencés par la conjoncture économique, il n’y a pas de point d’entrée, il faut donc piloter de manière très forte cette classe d’actifs. C’est pour cela que nous avons délégué cette poche à Prim’ Finance. »

« Le fonds dédié est en effet une très bonne solution pour un institutionnel qui désire accéder facilement à cette classe d’actifs car cela lui évite d’avoir à faire la tenue de position de contrats à terme souvent compliqué d’un point de vue comptable pour ce type d’intervenant » confirme Xavier Le Blan, Directeur Général Délégué de Prim’ Finance.

Next Finance , Février 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News L’Ircantec s’engage à contribuer à l’initiative Climate Action 100+

En 2015, l’Ircantec s’associait aux 400 investisseurs représentant près de 24 trillions de dollars sous gestion et signait la déclaration des investisseurs sur le changement climatique.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés