›  ISR  ›  News 

La Caisse des Dépôts lance avec succès sa première Obligation Verte

L’établissement public Caisse des Dépôts (« CDC »), noté Aa2 (Moody’s) /AA (S&P)/ AA (Fitch), a lancé avec succès sa première Obligation Verte d’un montant de 500 millions d’euros et d’une maturité de 5 ans. Ce nouvel emprunt a été lancé à un spread de +12bps au-dessus des emprunts d’Etat français...

L’établissement public Caisse des Dépôts (« CDC »), noté Aa2 (Moody’s) /AA (S&P)/ AA (Fitch), a lancé avec succès sa première Obligation Verte d’un montant de 500 millions d’euros et d’une maturité de 5 ans. Ce nouvel emprunt de référence a été lancé à un spread de +12 points de base au-dessus des emprunts d’Etat français interpolés. Les chefs de file de cette opération sont BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, HSBC, JP Morgan, NATIXIS et SG CIB.

Cette émission verte s’inscrit au cœur de la stratégie globale de la Caisse des Dépôts dont la contribution à la transition écologique et énergétique constitue une priorité de premier plan. A travers cette transaction verte inaugurale, la Caisse des Dépôts confirme son rôle et son engagement à contribuer à la transition vers une économie bas carbone, en ligne avec les ambitions de l’Accord de Paris sur le Climat (COP 21).

Les fonds levés grâce à cette opération permettront de financer trois secteurs fondamentaux : l’immobilier performant (neuf ou réhabilitation lourde), les énergies renouvelables et la dépollution de sites.

S’inspirant des meilleures pratiques de marché, la CDC a choisi d’apporter un degré de transparence et de lisibilité supplémentaire en fournissant aux investisseurs la liste exhaustive et nominative des projets éligibles en amont de l’exécution de l’opération obligataire.

La CDC publiera annuellement à destination des investisseurs et dès fin 2017 :

  • (i) un avis d’assurance de bonne allocation des flux ;
  • (ii) un certificat de conformité des projets aux critères d’éligibilité ; et
  • (iii) un reporting d’indicateurs d’impacts des projets alloués.

Détails de l’exécution

  • Suite à une série de rencontres d’investisseurs en Europe et sur la base de retours positifs de leur part, une émission inaugurale verte d’un montant de 500 millions d’euros « no grow » et d’une maturité 5 ans a été annoncée au marché le mercredi 21 février en milieu d’après-midi.
  • Le livre d’ordre a officiellement ouvert le lendemain matin à 9h30 CET avec une première indication de prix de « low to mid 10’s » points de base au-dessus de l’OAT interpolée.
  • La transaction a rencontré un franc succès dès l’ouverture du livre d’ordres avec plus de 600 millions d’euros d’ordres collectés en moins d’une heure. La transaction de 500 millions d’euros « no grow » étant d’emblée sursouscrite, la fourchette initiale de prix a été resserrée à un niveau de + 13 points de base autour au-dessus de l’OAT interpolée. Le livre d’ordres a continué à croître avec plus de 850 millions d’intérêts, ce qui a permis à la CDC de fixer le prix final à +12 points de base au-dessus de l’OAT.
  • Au final, 45 investisseurs ont participé à la transaction totalisant un montant d’ordres supérieur à 1 milliard d’euros. La taille et la granularité du livre d’ordres ainsi que la qualité de la base d’investisseurs témoignent de la notoriété de la signature sur les marchés des capitaux et confirme l’appétence des investisseurs pour une nouvelle signature de qualité sur le marché des obligations vertes.

Next Finance , 23 février

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

ISR CDC Climat, au service de l’économie du changement climatique

Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Climat développe des services aux marchés du carbone, investit dans des actifs carbone et son équipe de recherche mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés