›  News 

La Caisse de dépôt et placement du Québec et Hermes infrastructure acquièrent une participation de 40 % dans Eurostar

Patina Rail LLP, un consortium formé de la Caisse de dépôt et placement du Québec (« CDPQ ») et de Hermes Infrastructure, une filiale de Hermes Investment Management, annonce une entente pour acquérir du gouvernement du Royaume-Uni une participation de 40 % dans Eurostar International Limited (« Eurostar »).

Article aussi disponible en : English EN | français FR

CDPQ et Hermes Infrastructure entendent détenir des participations respectives de 30 % et de 10 % dans Eurostar. Les autres actionnaires d’Eurostar seront la Société Nationale des Chemins de Fer Français (« SNCF ») (55 %) et la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (« SNCB ») (5 %).

La transaction demeure conditionnelle à l’obtention, par la SNCF, de l’autorisation de la Commission européenne relative au règlement de l’UE sur les concentrations d’entreprises et à l’approbation de l’Office fédéral allemand des ententes. La SNCF et la SNCB ont l’option (le « droit de préemption ») d’acquérir la participation de 40 % du gouvernement du Royaume-Uni avec une prime de 15 % sur le prix convenu. La conclusion de la transaction est conditionnelle au non-exercice, par la SNCF et la SNCB, de leur droit de préemption. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de 2015.

Eurostar fournit des services de trains voyageurs à grande vitesse, principalement entre Londres et Paris et entre Londres et Bruxelles, via le tunnel sous la Manche. Eurostar est le premier opérateur international de trains à grande vitesse en Europe, avec plus de 150 millions de passagers depuis son entrée en service en 1994, et plus de 10,4 millions de passagers en 2014 seulement. Eurostar compte environ 1 600 employés et son siège social est situé à Londres, près de la gare internationale de St. Pancras.

Macky Tall, vice-président principal, Placements privés et Infrastructures, CDPQ, a indiqué : « Aujourd’hui, nous investissons dans l’un des systèmes de transport interurbain les plus efficaces et appréciés de toute l’Europe. Aux côtés de joueurs de premier plan, nous devenons partenaires d’un actif hautement stratégique qui générera des rendements stables et prévisibles pour nos déposants. Cet investissement important est une occasion de plus pour nous de bâtir sur notre expertise en transport, tout en renforçant notre présence sur les marchés mondiaux. L’Eurostar est à la fine pointe de la technologie et connaît des niveaux de fiabilité et de satisfaction parmi les plus enviables à travers le monde. Son efficacité opérationnelle en fait un exemple à suivre et nous comptons être un partenaire de sa croissance pour de nombreuses années à venir. »

Peter Hofbauer, président de Hermes Infrastructure, a indiqué : « Eurostar est un actif de grande qualité offrant un lien direct entre le Royaume-Uni et l’Europe de même que des caractéristiques d’investissement attrayantes, y compris des flux de trésorerie stables et prévisibles à long terme. Nous nous réjouissons à l’idée de créer un partenariat à long terme avec la SNCF, la SNCB et les autres parties prenantes dans le cadre de cet important investissement. »

Next Finance , Mars 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés