›  Note 

L’importance des approches d’investissement basées sur le risque dans les stratégies d’allocation d’actifs

L’enquête "2014 European Institutional Risk-Based Investing effectuée par Koris International a mis en lumière l’’importance des approches d’investissement basées sur le risque dans les stratégies d’allocation d’actifs des investisseurs institutionnels…

L’enquête de Koris International a été effectuée auprès de 74 institutions de 12 pays Européens. Les deux premiers pays les plus représentés ont été la France et la Suisse avec respectivement 27% et 26% de répondants.
En outre, les caisses de pension et les sociétés d’assurances / mutuelles englobent près des quatre cinquièmes des institutions ayant répondu à l’enquête.

Les institutions disent "d’abord et avant tout le management des risques"

Selon l’enquête de Koris International, près de 9 investisseurs institutionnels sur 10 réalisent tout ou partie de leur allocation à partir d’une approche basée sur le risque.

Le rôle clé du conseil d’administration dans l’adoption de stratégie d’investissement reposant sur le risque

« Malgré le durcissement réglementaire, 62 % des organisations déclarent que la raison les conduisant à adopter une approche axée sur le risque est liée à une décision du conseil d’administration. La sensibilisation des membres du conseil d’administration au risque a considérablement augmenté ces dernières années autant que l’importance du rôle joué par le responsable des risques au sein des institutions » explique Jérôme Malaise, co-auteur de l’étude chez Koris International.

Le contrôle du "drawdown" et de la volatilité arrivent en premiers

Les investisseurs institutionnels cherchent à contrôler aussi bien la mesure directe du risque baissier (58 % mentionnent le "drawdown") que sa mesure indirecte (56 % des investisseurs institutionnels citent la volatilité). Alors que le "drawdown" permet de capturer le risque extrême, la volatilité fournit (empiriquement) les pics de niveaux de risque.

Aucune stratégie n’est "parfaite" pour maîtriser les risques de couverture mais les couvertures "overlay" offrent certaines possibilités

« Il est communément admis que la multiplicité des risques d’une institution requiert généralement plusieurs stratégies pour les couvrir efficacement. Néanmoins, 42 % des investisseurs favorisent les nombreuses possibilités offertes par les approches "overlay" » indique Jérôme Malaise.

La sensibilisation au risque = suivi plus fréquent des risques

Près de la moitié des répondants surveillent le risque de leurs portefeuilles au minimum sur une base hebdomadaire alors que seulement 17 % d’entre eux le font quatre fois dans l’année ou moins.

« Qu’il s’agisse de facteurs internes ou externes, les institutions sont de plus en plus incitées à mieux évaluer les divers risques auxquels elles sont confrontées » précise Jérôme Malaise.

Les ETF / fonds indiciels et les produits dérivés sont mieux adaptés pour les stratégies de contrôle systématique de perte. Un peu moins de la moitié d’entre elles considèrent les ETF et les fonds indiciels comme les véhicules d’investissement les plus appropriés pour être intégrés dans des solutions systématiques de réduction du risque. Les produits dérivés négociés en bourse sont mentionnés par 35 % des investisseurs, environ deux fois plus que les produits dérivés négociés de gré à gré.

Next Finance , Avril 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés