›  News 

L’OPCVM monétaire Fonsicav intègre un processus de gestion ISR dédié

Fonsicav cherche à obtenir une performance supérieure ou égale à celle de l’Eonia capitalisé sur un univers d’investissement socialement responsable...

SICAV monétaire créée en 1986 et gérée par Natixis Asset Management, Fonsicav est destinée aux investisseurs institutionnels, aux entreprises et aux particuliers. Ses encours sont de 6,8 milliards d’euros au 5 avril 2010.

CDC Placement assure aujourd’hui la distribution de ce produit aux clientèles de la Caisse des Dépôts. Pour répondre aux attentes de ses clients, CDC Placement a souhaité favoriser l’intégration d’un processus d’investissement ISR dédié et a fait appel à l’expertise de Natixis Asset Management, un des leaders de la gestion ISR en France ainsi qu’en Europe [1].

Fonsicav cherche à obtenir une performance supérieure ou égale à celle de l’Eonia capitalisé [2] sur une durée minimale de placement recommandée inférieure à 3 mois.

Fonsicav est investie en titres de créances de court terme libellés en euros émis par des entreprises, des émetteurs bancaires et, dans une moindre mesure, par des Etats.

Tous doivent répondre désormais à des critères d’Investissement Socialement Responsable (ISR). Avec l’intégration de ce nouveau process de gestion ISR, les équipes de recherche de Natixis Asset Management évaluent, à partir des critères ESG [3], chaque émetteur selon une approche sectorielle qui permet de leur attribuer une recommandation ISR : ISR Conviction, ISR Neutre, ISR Risque ou ISR Non Eligible. Par ailleurs, les titrisations sont exclues de l’univers d’investissement.

Une sélectivité renforcée des émetteurs
Fonsicav se caractérise désormais par une sélectivité accrue des émetteurs qui composent le portefeuille :
- la SICAV investit à hauteur de 95% minimum de son actif dans des titres émis par des émetteurs ayant une recommandation "ISR Conviction" ou "ISR Neutre" au moment de l’acquisition du titre [4] ;
- le poids cumulé des émetteurs ne disposant pas d’une recommandation ISR est également limité à 5% du portefeuille ;
- les émetteurs notés "ISR Risque" ou "ISR Non Eligible" ne peuvent être acquis par la SICAV ;
- les émetteurs domiciliés dans un Etat non coopératif tel que défini par le code général des impôts français sont exclus de l’univers d’investissement du fonds. Cette exclusion concerne également les pays qui viendraient à figurer sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs selon l’OCDE.

Une volonté de transparence accrue vis-à-vis des investisseurs
Un des objectifs majeurs de cette transformation est d’offrir une transparence accrue sur le portefeuille de Fonsicav à ses investisseurs, d’une part avec la création d’un reporting ISR spécifique, et d’autre part, grâce à la communication des titres du portefeuille tous les 3 mois sur le site web de Natixis Asset Management.

Grâce à cette transformation, CDC Placement répond à une triple attente :
- la recherche de sens dans leurs investissements qui caractérise un nombre croissant des clients de la Caisse des Dépôts ;
- l’exigence de qualité et de stabilité des émetteurs, vérifiée sur la base de critères financiers et extra-financiers ;
- l’orientation des fonds collectés au profit des émetteurs les plus vertueux.

Next Finance , Avril 2010

Notes

[1] Sources : Novethic indicateur semestriel à fin décembre 2009 et sur l’Europe base Feri.

[2] Moins les frais de gestion.

[3] Approches Environnementales, Sociales / Sociétales et de Gouvernance.

[4] 80% de l’actif net à fin mars 2010.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés