›  ISR  ›  News 

L’Equipe Infrastructures Généralistes de Mirova acquiert des participations dans deux concessions autoroutières au Portugal

L’Equipe Infrastructures Généralistes de Mirova acquiert des participations dans deux concessions autoroutières au Portugal : Concessionária de EstradasViaExpresso da Madeira SA et ViaLitoral Concessões Rodoviárias da Madeira SA.

Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement responsable, a fait l’acquisition de participations de 23,8 % et 35,2 % respectivement dans ViaExpresso et ViaLitoral auprès de plusieurs vendeurs industriels. Ces deux sociétés concessionnaires exploitent une partie des autoroutes de Madère au Portugal.

En service depuis 2005, l’autoroute ViaExpresso comprend plusieurs tronçons de voies rapides d’une longueur totale d’environ 69 km, tandis que les 36 km de l’autoroute ViaLitoral sont opérationnels depuis 2001.

Il s’agit de la première transaction conclue au Portugal par Mirova Core Infrastructure Sarl, une filiale à 100 % de Mirova Core Infrastructure Fund (MCIF), un fonds d’investissement de 700 millions d’euros géré par Mirova consacré aux projets d’infrastructures exploités dans le cadre de partenariats public-privé (PPP) en Europe continentale. Elle fait suite à de nombreuses acquisitions en Europe, dont une participation de 24,7% dans le métro de Malaga (Espagne), une participation de 85 % dans Aton – le réseau de cogénération et de chauffage d’Udine (Italie) – et une participation de 80 % dans un portefeuille d’actifs hospitaliers aux Baléares (Espagne) comprenant l’hôpital Universitario Son Espases à Palma et l’hôpital Can Misses à Ibiza.

Gwenola Chambon, Directrice des Fonds Infrastructures Généralistes de Mirova, a déclaré : « Cette transaction démontre la capacité de Mirova à déployer rapidement des capitaux dans toute l’Europe continentale et reflète notre ambition d’offrir à nos clients des opportunités d’investissement à long terme, tout en soutenant le développement des communautés et économies locales. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires du consortium, dont AFA, Tecnovia et Somague, pour faciliter la fourniture continue d’un service de premier plan ». Vincent Cassagne et Christelle Destors-Lepoutre, Directeurs d’Investissements, ont ajouté : « Cet investissement représente une étape importante dans notre quête d’actifs de grande qualité à travers l’Europe pour le compte de nos investisseurs et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification de MCIF ».

A ce jour, MCIF a engagé la totalité de ses encours et est investi principalement dans des PPP européens et des concessions d’infrastructures, allant du transport aux réseaux à large bande, en passant par un large éventail de projets d’infrastructures sociales.

Mirova a été conseillé par CaixaBi, Linklaters, ALG, KPMG et Willis Towers Watson dans le cadre de la transaction. Les vendeurs, quant à eux, étaient conseillés par Haitong Bank et Vieira de Almeida.

Next Finance , 30 janvier

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

ISR CDC Climat, au service de l’économie du changement climatique

Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Climat développe des services aux marchés du carbone, investit dans des actifs carbone et son équipe de recherche mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand (...)

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés