›  Chine  ›  Produit 

Investir sur les actions chinoises domestiques avec l’ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS

En mai 2014, ETF Securities s’est associée à E Fund, un des plus importants gérants d’actifs en Chine, pour lancer un ETF physique adossé aux actions chinoises de catégorie A. C’est le premier ETF UCITS à être adossé à l’indice MSCI China A.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Domicilié en Irlande, ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS est coté à la bourse de Londres ainsi qu’à celles de Francfort (Xetra) et Amsterdam (Euronext).

Cet indice est conçu pour refléter la série la plus complète d’opportunités d’investissement dans les entreprises chinoises ayant des actions A cotées aux bourses de Shanghai ou Shenzhen.

Henri Boua, Directeur Associé pour la France et Monaco chez ETF Securities déclare : « Le fonds ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS ETF vise à répliquer à la hausse comme à la baisse la performance de l’indice MSCI China A, qui rassemble plus de 460 actions chinoises. Il fournit une couverture sectorielle plus diversifiée que les autres indices composés d’actions A, souvent fortement concentrés sur un petit nombre de secteurs et de titres ».

JPEG - 74.8 ko

Jusqu’à présent, l’accès au marché chinois des actions était limité pour les investisseurs étrangers. La plupart d’entre eux ne pouvaient s’exposer à ces marchés que par l’intermédiaire d’une sélection de titres chinois cotés à des bourses étrangères, notamment celles de Hong Kong ou de New York. Cette situation a changé puisque le gouvernement chinois autorise désormais les investissements étrangers sur les marchés locaux d’actions libellées en renminbi (RMB) (actions A chinoises) au titre de son programme des investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en RMB (RQFII).

Qu’est-ce qu’une action A chinoise ?

Les actions A chinoises sont des actions de sociétés constituées en Chine continentale, cotées à Shanghai ou à Shenzhen en renminbi (RMB). Elles sont réservées essentiellement à des investisseurs locaux et à un nombre restreint d’investisseurs étrangers qualifiés au titre du programme des investisseurs institutionnels étrangers (QFII) ou du programme des investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en renminbi (RQFII). Les investisseurs étrangers et les ETF investissent donc plus généralement dans des actions offshore cotées à Hong Kong et aux Etats-Unis. Quant à ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS ETF (CASH), il offre aux investisseurs un accès direct au marché des actions A chinoises au titre du programme RQFII.

Pourquoi investir sur les actions A chinoises ?

D’après ETF Securities, le cours des actions A est au plus bas depuis la crise financière mondiale de 2008. Depuis quelques années, leur performance est inférieure à celle des actions des marchés développés, ce qui se reflète dans leurs valorisations. « Les actions A chinoises mesurées par l’indice MSCI China A affichent le ratio cours-bénéfice le plus bas depuis le pire de la crise financière de 2008. Le gouvernement s’est engagé à accélérer les réformes économiques et la libéralisation des marchés de capitaux lors du troisième plénum du Parti communiste chinois en novembre 2013 ; la croissance économique s’est stabilisée à un taux plus viable de 7% à 8% et la capitalisation boursière chinoise demeure faible par rapport à la taille et à l’importance de son économie. Nous pensons donc que les actions A chinoises présentent d’excellentes perspectives de rendement à long terme » indique Henri Boua.

Pourquoi investir dans l’indice MSCI China A ?

L’indice MSCI China A offre la couverture la plus large et complète d’actions A et affiche une forte surperformance par rapport aux autres indices d’actions A. De plus, sur les cinq dernières années, l’indice MSCI China A est l’indice de référence d’actions A chinoises qui a affiché les meilleures performances, battant tant le CSI 300 que le FTSE A50, avec une moindre volatilité.

L’indice MSCI China A affiche également une moindre concentration d’exposition aux valeurs financières et grandes capitalisations d’Etat que les autres grands indices d’actions A chinoises ; il est par ailleurs davantage exposé à la consommation, l’industrie et la santé. Par ailleurs, d’après ETF Securities, l’approche de représentation visée par MSCI dans sa construction d’indice reflète mieux l’environnement très évolutif du marché des actions A chinoises que celle des indices représentant un nombre fixe d’actions comme le CSI 300 et le FTSE A50.

Enfin, l’indice MSCI China A présente également l’avantage de faire partie de la famille des indices MSCI, ce qui signifie que les titres composant l’indice MSCI China A peuvent être facilement incorporés à l’indice MSCI Emerging Markets. Sur la base des données, à fin 2013, on estime que les actions A chinoises pourraient constituer jusqu’à 13% de l’indice MSCI Emerging Markets une fois intégrées à l’indice (cette intégration pourrait commencer en 2015). Avec un volume d’environ 1 400 milliards d’USD d’actifs sous gestion qui suit l’indice MSCI Emerging Markets, les fonds indiciels des marchés émergents devront acquérir une exposition aux actions A chinoises pour environ 180 milliards USD.

JPEG - 60.3 ko

Pourquoi investir dans l’ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS ?

L’ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS permet de suivre la performance de l’indice MSCI China A à un coût limité (ratio de 0,88%) et marque une étape importante pour les investisseurs européens qui souhaitent accéder aux opportunités offertes par le marché domestique des actions chinoises.

Next Finance , Janvier 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés