AVIVA Advertisement AVIVA

Hedge funds : Amélioration des conditions du marché

Alors que le baromètre Credit Suisse des hedge funds montre une amélioration des conditions du marché, Joe Prendergast, Head of Financial Markets Analysis favorise une allocation de style équilibré comprenant des styles de valeurs fondamentales et relatives ainsi que des styles tactiques...

Les indices généraux des hedge funds ont affiché cette année une performance constante jusqu’à maintenant. La performance jusqu’à mai est proche de 3%, tandis que la volatilité des performances est la plus faible en dix ans. Par conséquent, les rendements corrigés du risque de la plupart des hedge funds ont surpassé ceux des principaux indices de référence actions et obligations sur les douze derniers mois.

Notre baromètre des hedge funds – un indicateur de l’environnement du marché pour les stratégies de hedge funds – a connu une amélioration significative, suggérant que les hedge funds peuvent continuer leur évolution positive. Les indications du baromètre sont les plus favorables depuis 2014, poussées par les meilleures conditions de liquidités et le recul de la volatilité sur de nombreuses classes d’actifs.

Conditions favorables en terme de stratégies

L’amélioration de la croissance économique se traduit par une amélioration des bénéfices des entreprises, avec la volatilité d’un marché bondissant qui favorise également la performance de stratégies d’actions à long / court terme. La hausse des salaires réduit les risques à la baisse, mais nous privilégions toujours les fonds opportunistes et les fonds avec une faible exposition aux capitaux propres nets – y compris les stratégies neutres au marché des titres étant donné notre point de vue neutre vis à vis des marchés d’actions dans l’ensemble.

Les transactions de fusion ont augmenté depuis les niveaux de la mi-2016, ce qui offre un bon ensemble d’opportunités pour des stratégies d’arbitrage de risques. Nous considérons favorablement la faible directionalité et les retours non corrélés de la stratégie dans le contexte actuel.

L’arbitrage des obligations peut bénéficier de la forte attention portée aux principales banques centrales ainsi que des taux négatifs à court terme continus dans plusieurs pays. Des niveaux de volatilité de taux plus élevés créent également des distorsions, s’ajoutant à l’ensemble des opportunités.

Les gestionnaires global macro représentent pour le moment un riche ensemble d’opportunités, selon nous, étant donné les importants points d’inflexion et les divergences dans les politiques monétaires et fiscales dans le monde, avec des implications croisées entre les actifs. Nous voyons ce style comme offrant également une importante diversification du portefeuille contre les risques événementiels politiques, qui paraissent sous-évalués dans de nombreux actifs traditionnels.

Sur la bonne voie pour atteindre le rendement cible

Nous favorisons une allocation diversifiée en termes de styles. Le Credit Suisse Hedge Fund Index est en bonne place pour réaliser le rendement escompté de 3%-5% en 2017, avec un biais pour la fourchette haute que les conditions du marché devraient encore améliorer. En outre, la faible exposition bêta des hedge funds sur la plupart des marchés représente un rempart en cas de correction générale, que cela survienne en raison de prévisions de bénéfices élevés, d’un regain des risques politiques ou d’un recul inattendu des assouplissements monétaires.

JPEG - 55.1 ko
Dernières données au : 26/05/2017. Les performances historiques et les scénarios de marché financier ne constituent aucune garantie de résultats pour le présent ou le futur. Sources : Bloomberg, Datastream, Credit Suisse / IDC

Joe Prendergast , 3 août

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés