GAM lance le fonds GAM Systematic Global Equity Market Neutral

Le fonds GAM Systematic Global Equity Market Neutral a recours à des stratégies systématiques et à des systèmes de négociation propriétaires pour investir en actions internationales. Il est conçu pour générer des rendements décorrélés d’un portefeuille d’actions long-only...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Il s’inscrit dans un cadre UCITS offrant une liquidité quotidienne aux investisseurs. Géré par l’équipe d’investissement de Cantab au sein de GAM Systematic, il se base sur des modèles ayant déjà un historique de performances de trois ans.

GAM a lancé son premier fonds UCITS en actions purement quantitatif, le GAM Systematic Global Equity Market Neutral. Le fonds a été développé par l’équipe d’investissement de Cantab, qui opère désormais au sein de GAM Systematic suite à l’acquisition de Cantab Capital Partners par GAM le 3 octobre dernier.

Le fonds investit dans les 2500 actions les plus liquides à l’échelle mondiale avec un processus d’investissement méthodique et systématique. Il a recours pour ce faire à différents modèles propriétaires – tant fondamentaux que comportementaux – en vue d’identifier l’attractivité relative de chaque titre. Il en résulte un portefeuille d’actions extrêmement liquide, diversifié et très faiblement corrélé aux marchés d’actions internationaux, dans un format UCITS efficient et avec une liquidité quotidienne. Le fonds vise à générer des rendements attractifs avec une volatilité annualisée de 6 à 8%.

Le fonds investit à l’aide des modèles quantitatifs employés depuis près de trois ans dans le cadre du programme quantitatif de Cantab.

Il s’appuie sur différentes stratégies en vue d’identifier et d’exploiter des sources pérennes et récurrentes de rendement sur les marchés d’actions. Ces stratégies sont associées à des approches innovantes de l’utilisation du big data et de l’apprentissage automatique (machine learning).

Avant d’être intégrées au portefeuille, toutes les stratégies sont soumises à des tests rigoureux faisant appel à des méthodes scientifiques. De nombreux outils de gestion des risques sont également utilisés, outils qui s’adaptent de manière dynamique à l’évolution des signaux et des conditions sur chaque marché, chaque stratégie et l’ensemble du portefeuille.

Pour Anthony Lawler, co-responsable de GAM Systematic : « Notre produit market neutral actions internationales s’appuie sur de nombreuses années de recherche et de développement de systèmes. Il associe diversification, performance et un excellent cadre de gestion des risques, ce qui en fait une solution en actions très intéressante pour nos clients, surtout dans l’environnement de marché actuel. »

Pour Adam Glinsman, co-responsable de GAM Systematic : « Nous sommes ravis de lancer le premier produit UCITS de GAM Systematic. Le fonds GAM Systematic Global Equity Market Neutral montre notre volonté de fournir des sources d’alpha rentables et liquides et démontre la curiosité et la rigueur scientifiques dont Cantab fait preuve depuis ces dix dernières années. »

Next Finance , Novembre 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

P.-S.

GAM en bref

GAM compte parmi les premiers gestionnaires de fortune indépendants du monde. La société fournit des produits et solutions de gestion active à une clientèle d’institutionnels, d’intermédiaires financiers et d’investisseurs privés sous deux marques : GAM et Julius Baer Funds. A son activité de base dans le domaine des placements s’ajoutent des services de private labelling, qui englobent des services à l’intention d’établissements tiers. GAM emploie 1000 personnes environ dans 11 pays, avec des centres d’investissement à Londres, Zurich, Hong Kong, New York, Lugano et Milan. Les gérants bénéficient de l’appui d’un vaste réseau de distribution mondial.

GAM, qui a son siège à Zurich, est cotée à la SIX Swiss Exchange et fait parti de l’indice Swiss Market Index Mid (SMIM) [symbole : GAM]. Les actifs sous gestion du Groupe s’élèvent à 119,1 milliards de francs suisses (122,8 milliards de dollars) [1].

Notes

[1] Source : GAM. Données au 30 septembre 2016.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés