AVIVA Advertisement AVIVA
›  Lecture 

Frequently Questions asked in QF, de Paul Wilmott

Auteur d’un nombre important de livres dans le domaine de la finance quantitative, l’illustre auteur anglais Paul Wilmott nous est revenu avec un nouvel ouvrage : Frequently Questions Asked In Quantitative Finance.

Paul Wilmott est un incontournable. Déjà l’auteur d’un nombre important de livres, aussi riches que pédagogiques dans le domaine de la finance quantitative, dont l’un que nous avions abordé sur ce site il y a quelques mois, l’illustre auteur anglais nous est revenu avec un nouvel ouvrage : Frequently Questions Asked In Quantitative Finance.

Contrairement aux précédentes productions de Paul Wilmott, le livre ne se présente pas comme un ouvrage académique classique. En revanche, il constitue un outil intéressant pour bien comprendre les concepts fondamentaux en finance et éventuellement, pour aborder la préparation aux entretiens. En effet, comme son titre semble l’indiquer, l’auteur a voulu faire le tour des thématiques que l’on rencontre généralement dans le cadre de la pratique de l’analyse quantitative.

La première partie du livre, la plus importante en termes de volume, regroupe ainsi une cinquantaine de questions fondamentales parmi les plus couramment rencontrées :

- Qu’est ce que l’arbitrage ?
- Qu’est ce que la parité call-put ?
- Quelles méthodes numériques doit-on utiliser et à quel moment ?
- Quelles sont les méthodes de couverture dynamique ?
- Le modèle de Black & Scholes est-il robuste ?
- Qu’est ce que les copules et comment sont-elles utilisées en finance quantitative ?
- etc...

Paul Wilmott donne à chacune des questions posées, deux réponses : l’une courte et simple, et l’autre plus détaillée pour les lecteurs désireux d’aborder les choses en profondeur, avec à la fin des références de lecture permettant d’aller plus loin. Et chaque fois que cela est possible, des exemples et des illustrations sont utilisés pour que les réponses données puissent être comprises de manière plus intuitive.

La deuxième partie du livre présente l’ensemble des distributions de probabilités que l’on retrouve en finance quantitative (Lognormale, Normale, Uniforme, Cauchy, Gamma, Exponentielle, Pareto, Weibul, Laplace, Poisson, Student), le calcul des moyennes, des variances et la courbe de leurs densités. Ensuite, l’auteur présente dans la 3ème partie, dix manières d’obtenir la formule de Black & Scholes : delta-hedging, changement de numéraire, CAPM, fonction d’utilité, et plusieurs autres moyens d’aboutir aux équations de Black & Scholes. Les calculs étant explicites et chaque passage clairement détaillé.

Le chapitre suivant aborde l’ensemble des modèles les plus utilisés en finance (HJM, BGM, Heston, GARCH, Hull & White, etc) et ceci sur les différentes classes d’actifs : taux, crédit, matières premières ou change. Wilmott repasse tout ou presque en revue, et cela de manière à comprendre la genèse et l’intérêt des praticiens pour tel ou tel modèle.

Après un nouvel intermède sur les formules de Black & Scholes et le calcul des grecques (dont certaines largement inconnues du grand public telles les Vomma, Speed, Vanna, Colour, Charm), l’auteur aborde dans le chapitre qui suit les produits exotiques les plus courants. Commençant par expliciter les différentes sortes d’exotiques que l’on peut rencontrer (Time dependence, CashFlow, Path dependence, dimensionnality, Order, Embedded decisions), il présente par la suite chaque produit en détail ainsi que les méthodes appropriées pour les "pricer", en fonction de la classe de contrats à laquelle ils appartiennent.

En fin d’ouvrage, l’auteur passe en revue une série de livres communément utilisés et généralement recommandés par les praticiens. Le livre se clôture par une trentaine de « brain teasers » couramment rencontrés lors d’entretiens d’embauche, avec leurs solutions détaillées.

Finalement, comme cela a toujours été le cas dans les productions de Paul Wilmott, le souci de rendre l’ouvrage accessible à tous et particulièrement aux non initiés, est resté l’ingrédient principal. Encore une fois, c’est un véritable outil didactiel, une sorte de manuel du wannabe quant, riche et pédagogique, que nous livre ainsi l’auteur anglais.

Librairie en ligne
Auteur Livre Librairie
Paul Wilmott La finance quantitative en 50 questions (Paul Wilmott, Editions d'Organisation, avec la contribution de Francis Mathieu et Patrice Poncet) Eyrolles

Next Finance , Avril 2008

Lire aussi

Janvier 2008

Lecture Paul Wilmott Introduces Quantitative Finance, de Paul Wilmott

Si vous débutez et que les mathématiques vous rebutent, le livre de Paul Wilmott semble tout indiqué. Simple et pédagogique, il nous fait pénétrer une industrie souvent réservée aux initiés.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Lecture Psychologie des grands traders

A la fois fondé sur l’analyse des pratiques des grands traders et sur la synthèse des meilleurs travaux de psychologie les plus récents en matière de finance comportementale, ce livre accessible et complet explique la manière de penser et d’opérer des meilleurs (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés