Fin de la spéculation sur le marché de l’énergie ?

Selon Gary Gensler, président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), la spéculation sur les produits énergétiques et autres produits de base pourrait être limitée.

La CFTC tiendra des audiences en Juillet et Août sur le sujet.

Gary Gensler a par ailleurs souligné le fait que la CFTC a fixé des limites de position « anti-spéculation » pour les produits agricoles, mais pas encore pour l’énergie : « Les échanges à terme fixent des limites pour éviter les manipulations de marché, mais ne parviennent pas à empêcher la formation de bulles excessives dues à la spéculation ».

À l’heure actuelle, les limites de position ne s’appliquent pas aux investisseurs qui utilisent de bonne foi les marchés de l’énergie comme couverture, mais la CFTC pourrait restreindre cette autorisation aux seuls utilisateurs du produit physique plutôt qu’aux investisseurs purement financiers, exposés par le biais d’autres positions.

L’économie mondiale se redressant, Gary Gensler avait déclaré le mois dernier que la CFTC serait sur ses gardes pour surveiller toute apparition de nouvelle bulle tirée par les marchés de l’énergie.

Le comité consultatif des marchés de l’énergie de la CFTC a été mis en place au début de 2008 après que la Commission ait remarqué une hausse record des manipulations de marché, des fausses déclarations et des trades illégaux entre 2002 et 2007.

En Juillet 2008, un rapport de la CFTC n’avait trouvé aucune preuve liant la spéculation à la hausse des prix du pétrole.

Par ailleurs, à l’issue du sommet du G8, Nicolas Sarkozy a annoncé que la France et la Grande-Bretagne réfléchissaient à l’instauration d’une fourchette de prix sur les marchés de l’énergie afin d’éviter une nouvelle bulle.

Next Finance , Juillet 2009

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Réglementation Solvabilité 2 : focus sur le dampener actions

L’entrée en vigueur de Solvabilité II est maintenant imminente et les derniers calibrages se précisent. Notre équipe de recherche se propose ici de revenir sur l’un des éléments clé dans le calcul du SCR Marché : le fameux effet "dampener". Ce mécanisme, qui permet de moduler le choc (...)

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés