Fapes Diffusion lance ASAC-FAPES PUISSANCE 8

ASAC-FAPES PUISSANCE 8 est un produit de placement permettant de bénéficier de l’éventuelle hausse de l’indice Euro Stoxx 50, tout en s’assurant de récupérer, au terme des 8 ans, au moins le montant initialement investi et ce, quelle que soit l’évolution de l’indice...

À quel type d’investisseurs est-il destiné ?

ASAC-FAPES PUISSANCE 8 s’adresse à une clientèle de particuliers, investisseurs patrimoniaux cherchant un rendement potentiellement significatif et disposés, en contrepartie, à immobiliser leur placement sur une durée de 8 ans.

C’est en effet à cette échéance que s’applique la garantie du capital. Toute sortie anticipée à l’initiative du porteur expose ce dernier à un risque de perte partielle ou totale. Le produit peut être souscrit notamment via les contrats Epargne Retraite MultiGestion (Generali) et Epargne Retraite 2 Plus (Allianz). Il s’inscrit dans le cadre de la diversification du portefeuille financier des investisseurs et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

Comment fonctionne-t-il ?

Ce type d’instrument, dit « produit structuré », se caractérise par une durée de vie fixe, des modalités de remboursement à l’échéance parfaitement définies à l’avance et une période de souscription limitée dans le temps :
- La durée de vie de ce produit est de 8 ans (ce qui en fait notamment un placement adapté au cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie), son échéance étant le 3 août 2020. C’est à cette échéance que sera appliquée sa formule de remboursement.
Il est possible de sortir avant l’échéance, mais dans ce cas la revente se fait aux conditions de marché du jour et la formule de remboursement ne s’applique pas. Le rendement obtenu par le porteur peut alors être supérieur, inférieur, voire négatif.
- Le montant automatiquement restitué à l’échéance dépend d’un seul paramètre : l’évolution sur 8 ans de l’Euro Stoxx 50, indice de référence du marché actions de la zone euro, et uniquement de cette évolution.

La formule de remboursement est la suivante :
1. À la date du 20 juillet 2012, on constate le niveau de clôture de l’indice et on l’enregistre comme niveau d’origine.
2. À chaque date anniversaire, on compare tous les niveaux de clôture quotidiens de l’indice sur l’année écoulée et on retient le plus élevé d’entre eux (retenir le plus haut niveau de l’année plutôt que le niveau à une date fixe permet de bénéficier de toute hausse de l’indice, même ponctuelle, quel que soit le moment où elle se produit).
3. À l’échéance, on calcule la moyenne des 8 niveaux retenus en cours de vie.
- Si ce niveau moyen est supérieur au niveau d’origine de l’indice, le porteur perçoit la différence sous forme de gain, en plus de son capital. Par exemple, si le niveau moyen correspond à 136,88 % du niveau d’origine, le gain pour le porteur est de 36,88%.
Le gain potentiel n’est donc pas limité. Toutefois, il peut être inférieur à la hausse de l’indice Euro Stoxx au terme des 8 ans, du fait de la prise en compte de la moyenne de 8 niveaux en cours de vie plutôt que le niveau final de l’indice.
- Si le niveau moyen est inférieur au niveau d’origine de l’indice, le porteur ne perçoit pas de gain ; il récupère seulement son capital. C’est le cas par exemple si le niveau moyen correspond à 90 % du niveau d’origine.

L’investissement sur ASAC-FAPES PUISSANCE 8 n’est possible que pendant une durée limitée : du 21 mai au 20 juillet 2012. En outre, la période de souscription pourra être clôturée de manière anticipée si la totalité des titres émis venait à être achetée avant la fin de cette période. Il faut noter que le remboursement à l’échéance (capital et gain éventuel) est calculé sur la base de la valeur nominale du produit, à savoir 1 000 €. Il s’entend hors frais, commissions, prélèvements sociaux et fiscaux applicables au cadre d’investissement et est conditionné par l’absence de faillite ou de défaut de paiement de BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V., l’émetteur du produit, et de BNP Paribas S.A., le garant du remboursement.

Next Finance , Mai 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés