AVIVA Advertisement AVIVA

Eurex lance un nouveau future sur OAT

Ce nouveau future couvrira le segment 4,5 à 5,5 ans de la courbe des taux du gouvernement français. Il permettra ainsi d’affiner la couverture des OAT 5 ans , de prendre des positions de bases et de spreads sur cette maturité…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Eurex lancera un nouveau contrat à terme sur les taux d’intérêt future, appelé Mid-Term Euro-OAT , ayant comme sous-jacent les obligations à moyen terme émises par la République française (« obligations assimilables du Trésor" - OAT). Au côté du contrat à terme Euro-OAT, introduit en Avril 2012, ce contrat vient compléter la gamme existante et offre aux participants de marché un instrument de couverture efficace pour la couverture des risques et le trading de base, concernant les échéances à moyen terme de la courbe des taux français.

Le succès, le volume important et les performances des positions ouvertes sur le contrat Euro-OAT lancé en Avril 2012 a augmenté la demande de nos clients pour une meilleure couverture de la courbe des taux français. Le nouveau contrat signifie que nous couvrons également des maturités moyennes, en créant de nouvelles opportunités de couverture et de trading de spread.
Peter Reitz, membre du Conseil d'administration d'Eurex

Ce contrat est un équivalent du future sur Bobl de l’Etat allemand.

Les volumes de transactions et des positions ouvertes du contrat à terme OAT a augmenté régulièrement depuis son lancement en Avril 2012. A ce jour, environ 5 millions de contrats ont été négociés au total, avec un record enregistré le 3 Décembre 2012 où plus de 150.000 contrats ont été négociés sur cette seule journée. La position ouverte se situe actuellement à plus de 200.000 contrats.

Eurex Exchange

Eurex Exchange, one of the world’s leading derivatives exchanges offers a broad range of international benchmark products and the most liquid fixed income markets in the world.

Le contrat à terme Mid-Term Euro-OAT repose sur des obligations livrables, ayant une maturité résiduelle de 4,50 à 5,50 ans et une échéance initiale n’excédant pas 17 ans. Comme pour les contrats à terme existants, le coupon notionnel sera de 6 pour cent et la valeur du contrat de 100.000 euros. La variation minimale sera fixée à 0,01 % (10 euros par tick) en ligne avec les tailles de tick des autres contrats à terme Eurex portant sur les taux d’intérêt. Les heures de négociation sont fixées de 8 heures à 7 h (Heure européenne).

Comme pour le contrat à terme Euro-OAT, la bourse Eurex offrira un programme de « market-making » afin d’assurer une liquidité suffisante et des spreads attractifs dès la date de lancement. Entre autres, Banca IMI, Morgan Stanley et Natixis agiront en tant que teneurs de marché.

Next Finance , Février 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés