›  News 

Emergence investit 30 millions d’euros dans le fonds Key Trends UCITS, géré par KeyQuant

Le fonds d’incubation Emergence et NewAlpha Asset Management, Gérant délégataire du Compartiment « Emergence - Performance Absolue », annoncent la signature d’un troisième partenariat d’incubation avec la société KeyQuant…

Emergence [1] annonce l’investissement de 30 millions d’euros dans le fonds Key Trends UCITS, géré par KeyQuant, à l’issue d’un processus de sélection rigoureux (plus de 120 candidatures reçues, dont près de 20 présélectionnées).

KeyQuant : Nouvelle révélation de la gestion systématique

« Key Quant ». La saga de Robert Baguenault de Viéville et de Raphaël Gelrubin pourrait se résumer ainsi, en ces deux mots, le nom de l’entreprise qu’ils dirigent. Spécialisée dans les stratégies de gestion systématique en suivi de tendance (CTA trend following), cette jeune société (...)

Ce nouveau partenariat permet à cette jeune société de gestion de lancer un fonds UCITS et d’atteindre un encours global de l’ordre de 100 millions d’euros, répondant ainsi aux nombreuses demandes d’investisseurs institutionnels français et internationaux.

Key Trends UCITS propose une gestion diversifiée sur toutes les classes d’actifs liquides (monétaire, actions, obligations et change - excluant les matières premières).

Le processus d’investissement est quantitatif, avec une approche dynamique d’ajustement du risque et un outil d’identification précoce des retournements (analyse comportementale des marchés). Par ailleurs, le processus d’allocation diversifiée permet d’atténuer dans le temps les risques de fluctuations erratiques des marchés. Les positions sont détenues à moyen et long terme, de quelques mois à plusieurs années.

Cette stratégie est mise en œuvre depuis plus de deux ans par Robert Baguenault de Vieville et Raphaël Gelrubin, les fondateurs de KeyQuant, pour des investisseurs internationaux dans le cadre de mandats ou de fonds avec un profil performance/risque supérieur aux fonds comparables. KeyQuant bénéficie de l’infrastructure de gestion et de contrôle de la plateforme opérationnelle de la société de gestion française Finaltis.

« L’investissement d’Emergence favorise ainsi le développement de l’offre d’une jeune société de gestion française prometteuse, contribuant à la reconnaissance en France et à l’étranger de l’expertise reconnue des gérants français dans le domaine de la gestion quantitative » se félicite Alain Leclair, Président d’Emergence.

« KeyQuant a été distinguée en 2012 pour la qualité de ses performances : Finaliste aux HFM European Performance Awards, et élue Meilleur Nouveau Gérant par les professionnels réunis sous l’égide du Chicago Mercantile Exchange aux Pinnacle Awards de Chicago. » souligne Antoine Rolland, Président de NewAlpha AM. « Il est commercialisable librement dans un format aujourd’hui très recherché en Europe et en Asie. »

Par ailleurs, Emergence rappelle que la société de gestion Eiffel Investment Group, première incubation réalisée en 2012, a aussi été couronnée du Trophée de l’Année du meilleur nouveau fonds en 2012 à l’occasion des EuroHedge Awards à Londres.

Plusieurs autres dossiers sont en cours d’analyse approfondie pour les deux derniers investissements du Compartiment « Emergence - Performance Absolue ».

Next Finance , Avril 2013

Notes

[1] A PROPOS D’EMERGENCE :
La SICAV EMERGENCE est le premier fonds d’incubation de la place financière française. En lançant EMERGENCE avec les principaux investisseurs institutionnels français, la Place de Paris s’est dotée d’un fonds destiné à faciliter la création et le développement en France des meilleurs talents de la gestion d’actifs. Le projet EMERGENCE s’inscrit dans un contexte d’accélération de la compétition européenne et mondiale où l’incubation des gérants les plus talentueux devient un enjeu capital pour les investisseurs institutionnels en quête de performance et de transparence. EMERGENCE contribue aussi à renforcer le métier de la gestion d’actifs en France (plus de 80 000 emplois aujourd’hui) dans une optique de long terme.

A PROPOS DE FINANCE INNOVATION :
Le Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION est une démarche collective de la place financière de Paris. Cette initiative fédère plus de 250 adhérents, banques, assurances, sociétés de gestion et de services financiers, universités, laboratoires de recherche et PME et a déjà labellisé plus de 140 projets industriels et de recherche à haute valeur ajoutée. L’objectif du Pôle est de susciter et accompagner les initiatives entrepreneuriales pour accroître l’emploi et la part de marché de l’industrie financière française dans la compétition européenne et internationale. Le Pôle bénéficie pour cela du soutien de l’Etat, de l’organisation Paris Europlace, de la Région Ile de France et de la Ville de Paris.
http://www.finance-innovation.org

A PROPOS DE NEWALPHA ASSET MANAGEMENT :
Créée en 2003, NewAlpha AM a pour vocation d’offrir aux investisseurs institutionnels un accès aux nouveaux talents de la gestion financière. Depuis sa création, NewAlpha AM a conclu 21 partenariats stratégiques d’incubation et investi un montant cumulé de 810 millions de dollars auprès de gérants situés dans le monde entier. Les gérants en cours d‘incubation par NewAlpha AM totalisent à ce jour plus de 3 milliards de dollars sous gestion, après avoir reçu 320 millions de dollars en capital d’amorçage entre fin 2008 et 2013. NewAlpha AM a reçu le trophée Best Seeding Platform en 2010 et 2011 lors des Funds of Hedge Funds Awards.
http://www.newalpha.net

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News L’Ircantec s’engage à contribuer à l’initiative Climate Action 100+

En 2015, l’Ircantec s’associait aux 400 investisseurs représentant près de 24 trillions de dollars sous gestion et signait la déclaration des investisseurs sur le changement climatique.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés