Elite Advisers lance Precious Time, un fonds qui investit dans les montres de collection

50% des actifs du fonds sera investi en montres Patek Philippe, 30% en montres Rolex, Breguet, Audemars Piguet, Vacheron Constantin et Cartier

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Dans un contexte de forte croissance pour les valeurs du luxe, Elite Advisers lance un fonds dédié aux montres de collection.

Selon les co-fondateurs Miriam Mascherin et Michel Tamisier, le contexte est porteur. Le marché global des montres est estimé à environ 25 milliards d’euros par an, incluant aussi bien les montres de collection que les montres contemporaines. Le marché des montres de collection pour Patek Philippe, Rolex, Audemars Piguet, Omega et Cartier représente, lui, 5 milliards d’euros par an. En 2009, l’Asie a représenté le plus gros débouché des exportations horlogères helvétiques, elle a été la destination de 48% de la valeur totale exportée par la Suisse. Le marché des montres de collection attire de plus en plus les nouveaux amateurs asiatiques ou russes.

Les montres d’époque restent encore aujourd’hui un produit rare, exclusif et tout à fait unique. Ainsi l’objectif de Precious Time est-il de constituer un portefeuille comprenant environ 400 montres regroupant à la fois des pièces de collection uniques et des montres contemporaines produites en série très limitée.

« Ce sont précisément des modèles plus rares, d’une grande complexité et de provenance historique intéressante que Precious Time entend intégrer dans son portefeuille. Les collectionneurs sont à la recherche de ces objets qui résistent au temps et qui sont de véritables alternatives d’investissement » explique Alfredo Paramico, gérant du fonds.

Precious Time s’attachera aussi à diversifier les risques. « Nous investissons dans des pièces contemporaines de grande valeur, éditées en séries limitées mais surtout dans des montres de collection, comme par exemple de rares Patek Philippe. Par ailleurs, pour faire face aux éventuelles demandes de rachat, nous investirons aussi dans des modèles plus courants convertibles rapidement en liquidités » précisent Miriam Mascherin et Michel Tamisier.

L’allocation type du portefeuille est la suivante :
- Patek Philippe 50 %
- Breguet, Rolex, Audemars Piguet, Vacheron Constantin, Cartier 30 %
- Montres contemporaines d’exception 10 %
- Liquidités 10 %

Pour garantir toute transparence par rapport aux achats effectués par le fonds, un comité des sages dédié à Precious Time a été mis en place, il réunit deux passionnés : Michel Stasser et Nicolas Mauboussin.

Michel Stasser appréciera d’un point de vue financier les achats de montres et évaluera leur intérêt en tant que placement pour le fonds. Nicolas Mauboussin s’occupera, lui, de l’expertise des montres et évaluera leur intérêt dans le cadre d’une collection. Le comité des sages assistera le General Partner dans son travail d’évaluation des propositions d’investissement.

Precious Time bénéficie de la vague instaurant le Fonds d’Investissement Spécialisé (FIS) de droit luxembourgeois permettant d’investir dans une nouvelle classe d’actifs, dans des thématiques tangibles et inhabituelles telles que les montres rares et de collection.

D’après les co-fondateurs d’Elite Advisers, avec la demande mondiale croissante pour ces pièces d’exception, les perspectives de rendement seront élevées à long terme, de l’ordre de 15% nets par an, couplées à une faible volatilité. Le fonds se veut transparent avec une valeur liquidative trimestrielle.

Next Finance , Octobre 2010

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés