›  Portrait 

Du trading au consulting

Sales trader à Londres dans une banque américaine, il décide de devenir Consultant au sein d’un Cabinet Conseil Parisien...

Matthieu Dudant, 31 ans, Consultant chez Nexeo est actuellement Business Analyst chez un Asset Manager sur le périmètre des risques de marchés et de crédits. Il travaille en collaboration avec le Risk Management. Sa mission consiste à retranscrire les besoins exprimés par la maîtrise d’ouvrage en spécifications exploitables par les équipes de développement.. Il travaille notamment sur la revue des calculs d’engagement sur les produits dérivés et l’intégration de nouveaux instruments tels que les Variant Swap.

Son parcours est atypique
Après une école de commerce et plusieurs stages au sein d’une banque d’affaire et d’une société de gestion indépendante où il fait ses premiers pas dans le monde de l’analyse financière, son objectif professionnel devient clair : il ambitionne un poste de trader.
Le contexte va lui être favorable.
Il décroche tout d’abord un premier poste chez un Asset Manager au Middle Office et rejoint la gestion de trésorerie des comptes titres. Il travaille alors sur le rapprochement des positions des stocks entre le conservateur des titres, le système de gestion et les valorisateurs de fonds. Son rôle consiste à analyser et justifier les écarts de positions et en conséquence relancer les interlocuteurs concernés, à savoir la table de négociation, les dépositaires ou la comptabilité. Il enchaîne ensuite une deuxième expérience au Middle Office où il travaille sur l’ensemble des produits, notamment les produits dérivés et les actions. Dans le cadre d’une réorganisation, il se voit proposer l’opportunité de prendre en charge la responsabilité d’une table de négociation. Il travaille en parallèle sur certains ordres et s’occupe de négocier les taux de courtage. L’expérience s’avère très enrichissante et formatrice. Il est désormais au poste qu’il convoitait.

Débauché par une banque américaine pour faire du Sales Trading à Londres auprès des institutionnels français sur la partie actions et traiter les ordres sur le marché pour une clientèle mondiale, son parcours d’opérationnel s’achève sur cette dernière expérience.

Alors que le métier de Trader fait briller les yeux de nombreux jeunes diplômés, il a choisi de réorienter sa carrière en devenant Consultant au sein d’un cabinet de conseil en informatique financière.

Sa motivation ?
« Mieux concilier vie professionnelle et vie privée tout en restant très proche des marchés », « Mettre à profit mes connaissances en asset management » et surtout « travailler sur des projets à plus long terme ». « Le métier de sales trading se base sur l’analyse d’informations à partir de données économiques génériques avec pour objectif le meilleur prix et l’intérêt de son client. L’environnement professionnel est très stimulant et exige une grande réactivité. Il est également synonyme de précarité et de stress ». « Ma mission aujourd’hui me permet d’appréhender des aspects plus techniques de la finance. Je suis davantage dans une dynamique de projet qui me donne non seulement une visibilité de ce à quoi sert mon travail au quotidien mais également des évolutions réalisées. C’est très gratifiant. Je dois me remettre en question en permanence et être force de proposition ».

En parallèle de sa mission, Matthieu prépare actuellement le niveau I du CFA (Chartered Financial Analysts). Certification de compétences dans l’industrie de l’investissement, le CFA est l’un des diplômes les mieux valorisés en Asset Management. Il est obtenu en passant trois examens successifs et en ayant au minimum quatre années d’expérience professionnelle dans l’investissement.

Next Finance , Juillet 2008

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Portrait Une journée avec un analyste corporate finance

John Edwards est en charge de la couverture des secteurs de l’environnement et énergies renouvelables au sein d’une banque britannique. Il nous décrit une journée classique de travail.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés