AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

Les encours mondiaux des ETF / ETP ont franchi le cap des 4 000 milliards de dollars à la fin avril 2017

Selon les informations du dernier rapport ETFGI, firme indépendante de recherche et de conseil sur l’écosystème des ETF / ETP, les actifs investis dans ces produits ont franchi le cap des 4 000 milliards de dollars à fin avril 2017...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

A cette même date, on comptait 6 835 ETF / ETP, 12 892 listings et 313 fournisseurs répertoriés sur 68 bourses dans 56 pays.

"Les investisseurs ont continué de favoriser les actions au détriment des obligations et des matières premières car les marchés boursiers ont affiché une performance positive en avril. Le S&P 500 a progressé de 1 %, les marchés boursiers internationaux hors États-Unis et les marchés émergents ayant augmenté de leur côté de 2 % en avril dernier. Les investisseurs ont été captivés par un premier tour des élections présidentielles françaises au cours de ce mois d’avril ", a déclaré Deborah Fuhr, partenaire fondatrice d’ETFGI.

Au niveau mondial, les ETF et les ETP ont enregistré des flux nets positifs de 37,94 milliards de dollars en avril, pour le 39ème mois consécutif. Depuis le début de cette année, ces flux se sont élevés à un niveau record de 235,21 milliards de dollars. L’année dernière, à cette même date, ils se chiffraient à 81,01 milliards de dollars.

Pour le mois d’avril, ce sont les ETF / ETP actions qui ont affiché les flux nets les plus importants avec 27,75 milliards de dollars, suivis par les produits obligataires (10,78 milliards de dollars), les ETF / ETP matières premières enregistrant des sorties nettes 1,28 milliards de dollars.

Depuis le début de l’année (à fin avril 2017), les flux nets des ETF / ETP actions se sont élevés à 167,42 milliards de dollars, suivis des ETF / ETP obligataires (49,97 milliards de dollars) et des ETF / ETP matières premières (7,59 milliards de dollars).

A noter enfin que c’est iShares qui a recueilli les entrées nettes les plus importantes en avril avec 23,94 milliards de dollars, suivi de Vanguard (10,29 milliards de dollars) et Schwab (2,53 milliards de dollars). Depuis le 1er janvier, le podium est occupé dans l’ordre par iShares (89,30 milliards de dollars), Vanguard (53,10 milliards de dollars) et Nomura AM (10,23 milliards de dollars).

Next Finance , 16 mai

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés