AVIVA Advertisement AVIVA
›  Kiosque 

Crise, krach boursier et gestion des risques en 2011

Les nombreux remous autour de la solvabilité des états et le très fort repli des marchés observé actuellement soulèvent de nombreuses interrogations et incompréhensions. Il n’est alors pas inutile de marquer une courte pause pour relire quelques analyses et thèmes développés tout au long de l’année...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

LA PRÉVISION

Nous commençons notre petit tour d’horizon par un thème dont le développement relève d’un exercice extrêmement délicat : celui de la prévision. Le caractère périlleux de l’exercice impose une très forte conviction et notre objectif ici n’est pas de désigner celui qui a eu tort ou raison mais plutôt de mettre l’accent sur les arguments utilisés par les uns et les autres à la date d’écriture des articles. Deux articles illustrent bien les visions antagonistes sur le marché et méritent une relecture à la lumière des récents évènements.

Marchés actions : krach rampant en 2011

La remontée récente des marchés actions est assez artificielle et repose sur des éléments fragiles. Les facteurs baissiers structurels persistent : évolutions prudentielles, risques systémiques et retour de vraies anticipations d’inflation à long terme, notamment aux Etats (...)

Les prévisions pour l’année 2011 de Bob Doll, le gourou de BlackRock

Selon Bob Doll, les actions surperformeront les obligations et le monétaire, et enregistreront une performance à deux chiffres pour la 3ème année consécutive...

_ Marché action: bull vs bear

Si les points de vue de Mory Doré et Bob Doll sont plutôt très affirmés, on retrouve aussi sur la même période des avis plutôt modérés comme celui de David Shairp : Les actions sont-elles si bon marché ?

L’ANTICIPATION

Au delà de la simple analyse du marché et sa direction potentielle, il y’a aussi des gestionnaires qui implémentent des stratégies basées sur leurs anticipations. Nous avons notamment pris connaissance des ajustements de certains gros gestionnaires de fonds comme Pimco ou encore University of Texas Investment Management Company.

Bill Gross efface la dette US de son fonds vedette !

Le Total Return Fund a déclaré ne plus détenir aucun papier du gouvernement depuis la fin du mois Février...

Le fonds University of Texas Investment Management Company a acheté un milliard de dollars de lingots d’or

Le fonds UTIMC, qui gère les fonds de dotation de l’Université du Texas a récemment acheté 1 milliard de dollars de lingots d’or comme couverture contre l’inflation

_ Les mouvements des gros gestionnaires

Toujours dans le domaine de l’anticipation, on peut souligner que l’absence d’une parfaite cohésion au sein de la zone Euro était déjà mise en évidence ainsi que les risques d’une probable fracture interne : La zone euro a seulement une chance sur cinq de survivre dans sa forme actuelle

LA GESTION DES RISQUES

Les scénarios de risque connus, comment alors implémenter une stratégie de couverture afin de protéger les portefeuilles existants ? sans se contenter de simplement mimer les anticipations des gros acteurs ?. Deux articles abordent le problème :

Marchés financiers : se couvrir contre les risques structurels nouveaux et ceux de stagflation

On dénombre au moins quatre risques structurels nouveaux à prendre en compte : réglementation , Moyen orient , crise de la zone Euro, et toujours la grande idée de changement de modèle de croissance des émergents

Goldman Sachs : « Se couvrir en achetant des puts sur les bancaires ! »

Avec l’augmentation des risques extrêmes, l’achat de puts sur les bancaires, au vu de la volatilité implicite sur l’EUROSTOXX 50, s’avère une couverture attractive pour les investisseurs « long » selon Goldman Sachs…

_ Stratégies de couverture

On terminera ce rapide tour d’horizon avec une question, formulée par Hans Stoter, qui s’avère encore plus importante aujourd’hui avec la dégradation de la note des US et une probable (du moins envisageable) dégradation de celles de certains pays européens dont la France : Que signifie “sans risque” ?

B.N , Août 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Kiosque La crise de la zone euro et ses multiples facettes

La crise qui sévit actuellement est multiple. D’abord économique et financière, elle s’est transformée aussi en une crise sociale et politique. Ces mutations ne facilitent pas l’analyse de la situation, et encore moins la mise en place de solutions. Retour sur les différentes (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés