›  Forex  ›  News 

Chine : les réserves de change passent sous le seuil psychologique des 3000 Mds USD

D’après les données de l’Administration publique des changes (SAFE), les réserves de change chinoises ont diminué de 12 milliards de dollars en janvier pour s’établir sous le seuil psychologique des 3000 milliards de dollars à 2998 milliards de dollars, revenant ainsi sur les niveaux qui prévalaient en 2011.

D’après les données de l’Administration publique des changes (SAFE), les réserves de change chinoises ont diminué de 12 milliards de dollars en janvier pour s’établir sous le seuil psychologique des 3000 milliards de dollars à 2998 milliards de dollars, revenant ainsi sur les niveaux qui prévalaient en 2011. Corrigée de la dépréciation du dollar contre les principales devises qui augmente la valeur des réserves non libellées en dollar, la baisse avoisinerait les 40 milliards de dollars, soit une légère accélération par rapport au mois de décembre.

L’analyse de Lazard Frères Gestion

La variation des réserves de change et le chiffre de balance commerciale de janvier permettent d’approximer les sorties de capitaux qui semblent avoir accélérées sur le mois, en dépit du renforcement des contrôles par les autorités chinoises. Si le niveau des réserves est encore adéquat d’après les mesures traditionnelles (elles couvrent par exemple plus de trois fois la dette extérieure à court terme), le rythme de baisse n’en reste pas moins très rapide.
Pour enrayer cette tendance, une solution consisterait à laisser flotter librement la devise, au risque de créer un mouvement de panique. Une autre à remonter les taux d’intérêt pour attirer des capitaux, ce qui pourrait peser sur des entreprises déjà très endettées. Ainsi, les autorités chinoises devraient probablement continuer dans le sens des contrôles de capitaux dont l’efficacité reste encore à prouver.

Next Finance , 16 février

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés