AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

CalPERS annonce la création d’un indice de développement durable pour les investissements en infrastructure

Le régime de retraite des fonctionnaires de Californie (CalPERS) a annoncé le lancement d’un indice mondial de développement durable pour les investissements en infrastructure (« Global Real Estate Sustainability Benchmark – GRESB »), une nouvelle référence qui permettra de mesurer la durabilité des investissements en infrastructures.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Une initiative lancée avec d’autres investisseurs institutionnels

Le régime de retraite des fonctionnaires de Californie (CalPERS) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un indice mondial de développement durable pour les investissements en infrastructure (« Global Real Estate Sustainability Benchmark – GRESB »), une nouvelle référence qui permettra de mesurer la durabilité des investissements en infrastructures. CalPERS est à l’origine de cette initiative, avec sept autres investisseurs institutionnels.

Une fois achevé au début de l’année 2016, cet indice fournira un cadre permettant aux investisseurs de recueillir et d’évaluer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) mais aussi des indicateurs de performance, en matière d’investissements en infrastructures.

« Nous sommes impatients de travailler avec la plate-forme de GRESB afin de mieux comprendre les actifs d’infrastructure actuels et futurs », a déclaré Ted Eliopoulos, responsable des investissements chez CalPERS. « GRESB a établi une feuille de route pour l’évaluation des facteurs sociaux et environnementaux, qui mettra davantage en lumière les considérations de développement durable pour les investisseurs. »

Le groupe de huit investisseurs représente un encours combiné de 1 500 milliards de dollars. En plus de CalPERS, les autres investisseurs comprennent AIMCo, APG, ATP, Aviva Investors, Mirova, Ontario Teachers Pension Plan et PGGM.

« GRESB nous permettra de mesurer les progrès réalisés et nous fournira les moyens pour nous engager auprès des fonds d’investissements et des entreprises », a déclaré Patrick Kanters, directeur du pole Global Real Estate Infrastructure chez APG Asset Management.

C’est en 2014 que CalPERS a commencé à travailler sur ce sujet avec un groupe d’investisseurs institutionnels dans le but de développer un indice mondial de durabilité pour les actifs d’infrastructure. Cette initiative a conduit au partenariat GRESB, une organisation chargée d’évaluer la performance des actifs réels en matière de durabilité pour établir un cadre global, cohérent pour l’ensemble du secteur de l’infrastructure.

Compte tenu de l’horizon d’investissement à long terme, de l’emplacement des actifs physiques et de l’impact sociétal des investissements dans les infrastructures, le développement durable et les considérations ESG sont d’une importance cruciale pour les investisseurs en infrastructures.

« CalPERS est heureux de se joindre à d’autres investisseurs pour développer et utiliser cet important indice de référence », a déclaré Anne Simpson, directeur des investissements de gouvernance mondiale chez CalPERS.

« L’infrastructure représente une part croissante de notre portefeuille. Cet indice nous donne un outil pour intégrer les considérations d’investissement durable dans nos processus d’investissement en actifs réels, en accord avec nos principes d’investissement sur les trois formes suivantes de capital : financier, physique et humain » a déclaré Paul Mouchakkaa, directeur d’investissement des actifs réels chez CalPERS.

Le portefeuille actuel de CalPERS en matière d’infrastructure est investi sur le secteur de l’énergie, l’alimentation, l’eau et les transports. Le programme joue un rôle stratégique au sein du fonds de pension en offrant de nombreux avantages que ce soit en termes de performances, de rendements, de croissance défensive, de protection contre l’inflation et diversification.

Next Finance , Septembre 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés