Bpifrance lance un nouveau fonds de quasi-fonds propres doté de 150 millions d’euros, dédié aux PME et ETI françaises

L’équipe investit des tickets de 4 à 10 millions d’euros dans des entreprises françaises valorisées entre 20 et 150 millions d’euros. Croissance Mezzanine a la possibilité de dédier jusqu’à 10 % du fonds sur une même ligne.

Bpifrance a signé en mai dernier le règlement de son nouveau véhicule mezzanine et unitranche : le fonds Croissance Mezzanine (FPCI FIC4).

Ce véhicule doté de 150 millions d’euros permet d’offrir des conditions d’intervention souples et en ligne avec les besoins du marché. Croissance Mezzanine intervient essentiellement dans des opérations de développement en recherchant systématiquement un co-investisseur privé. Il peut également participer à des opérations de transmission.

Ce nouveau fonds est opéré par 7 investisseurs dédiés dans une équipe de 20 professionnels, dirigée par Nicolas Manardo au sein de la Direction fonds propres PME de Bpifrance, pilotée par Bertrand Finet.

L’équipe investit des tickets de 4 à 10 millions d’euros dans des entreprises françaises valorisées entre 20 et 150 millions d’euros. Croissance Mezzanine a la possibilité de dédier jusqu’à 10 % du fonds sur une même ligne.

Denis Biju-Duval, directeur du fonds Croissance Mezzanine, déclare : « Nous intervenons essentiellement en mezzanine mais également en unitranche, que ce soit dans le cadre d’opérations de capital développement avec des PME et ETI familiales, ou à l’occasion de transmissions ou recompositions de capital avec un sponsor ».

Quatre sociétés ont déjà bénéficié du concours de Croissance Mezzanine cette année, toutes en co-investissement : le groupe Looping (Alcentra, unitranche), le groupe Valco (IFE, mezzanine et Idinvest, unitranche), Sérénium (BNP Développement, mezzanine), ainsi que le groupe Vaglio (LBO France, mezzanine).

D’ici à la fin de l’année, l’équipe devrait finaliser une cinquième opération.

Next Finance , Novembre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés