AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

BBVA rachète la banque Catalunya Banc

Le groupe BBVA vient d’acquérir la banque Catalunya Banc, l’une des dernières banques espagnoles encore nationalisées, au terme d’un processus de vente aux enchères mené par le Fonds de restructuration des banques espagnoles (FROB, « Fondo de Reestructuración Ordenada Bancaria »).

Grâce à cette opération, BBVA va doubler ses parts de marché en Catalogne et devenir le premier groupe bancaire en Espagne. Cette acquisition contribuera positivement aux comptes du groupe en 2016.

« Cette opération est une preuve significative de la confiance que nous avons dans le cycle actuel de reprise économique » affirme Francisco Gonzalez, Président de BBVA. « Cette acquisition est bénéfique pour BBVA et pour Catalunya Banc, elle contribue au renforcement du système financier espagnol ».

Le montant de l’opération s’élèvera à 1,187 milliards d’euros, une somme dont BBVA devra s’acquitter auprès du Fonds de restructuration des banques espagnoles. L’acquisition sera conclue au premier trimestre de l’année 2015. Catalunya Banc compte 1,5 millions de clients et 63 milliards d’euros d’actifs. La vente aux enchères de Catalunya Banc intervient après un long processus d’assainissement de la banque, mené en partie par le FROB.

L’acquisition de Catalunya Banc impactera très modestement le capital de BBVA et ne nécessitera pas d’augmentation de celui-ci. En effet, le ratio de capital de BBVA, qui s’élevait à 10,8% en mars, sera diminué de seulement 55 points de base après la transaction. Catalunya Banc a une valeur nette de 2,5 milliards d’euros, tandis que sa valeur nette des synergies est aujourd’hui estimée à plus de 1,2 milliards d’euros.

Grâce à cette opération, BBVA accroit ses parts de marché en Espagne : le groupe comptera 14% des encours de crédit, 23% des dépôts et 18% des clients sur le marché national. De son côté, Catalunya Banc compte 25 milliards d’euros de dépôts « retail » et 28 milliards d’euros de crédits bruts, via son réseau de 773 agences.

Le prix de cession sera minoré de 267 millions d’euros, si, avant la date de clôture de l’opération, le FROB et Catalunya Banc n’ont pas reçu la confirmation des autorités fiscales quant à l’application du régime prévu pour les actifs d’impôt différés (régime en vigueur par décret-loi royal 14/2013). Certaines pertes enregistrées dans les comptes annuels consolidés de Catalunya Banc au titre de l’exercice 2013 ont pour origine la transmission d’activités à la SAREB (Société de gestion des Actifs procédant de la Restructuration Bancaire.

L’activité de Catalunya Banc se concentre en Catalogne, l’un des marchés les plus dynamiques et les plus attractifs en Espagne. La Catalogne représente 19% du PIB espagnol, 16% de la population nationale et 25% des exportations. Après Unnim Banc, dont le rachat a été annoncé en mars 2012 et dont l’intégration complète a été achevée avec succès en mai 2013, Catalunya Banc est la deuxième acquisition de BBVA réalisée en Espagne, dans le cadre de la restructuration bancaire initiée par le FROB.

L’acquisition de Catalunya Banc intervient alors que l’Espagne a amorcé une phase de croissance économique. BBVA Research estime que la progression de l’économie espagnole sera supérieure à 1% en 2014 et avoisinera 2% en 2015.

Next Finance , Juillet 2014

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés