AVIVA Advertisement AVIVA

Amundi lance le premier ETF en Europe exposé aux obligations à taux variables libellées en USD

Amundi continue d’innover sur le marché européen des ETF avec AMUNDI ETF FLOATING RATE USD CORPORATE UCITS ETF. Cet ETF unique [1] a été listé sur Euronext Paris et sera bientôt disponible sur les principales bourses européennes.

AMUNDI ETF FLOATING RATE USD CORPORATE UCITS ETF a pour indice de référence l’indice Markit iBoxx USD Liquid FRN Investment Grade Corporates 100 [2] (Total Return, i.e. coupons réinvestis).

Celui-ci offre un accès au marché des obligations à taux variables (ou FRN – « Floating Rate Notes ») libellées en USD, pour s’exposer à une sélection de 40 à 100 valeurs les plus liquides, émises par des sociétés privées de pays développés. Sa méthodologie inclut notamment un filtre de liquidité, prenant en compte les volumes échangés et le nombre de transactions, pour retenir les obligations les plus liquides. L’indice est revu tous les mois, le poids total de chaque émetteur étant limité à 5 %.

Avec des taux d’intérêt à des plus bas historiques, les obligations à taux variables permettent de réduire l’exposition d’un portefeuille aux mouvements de taux d’intérêt : elles se caractérisent en effet par une faible sensibilité prix aux fluctuations des taux du marché puisque le montant de leurs coupons en suit l’évolution. Tout particulièrement, leur rendement évolue dans le même sens que le mouvement des taux.

Le premier ETF européen offrant une exposition aux obligations à taux variables libellées en EUR dont la maturité résiduelle est comprise entre 1 et 3 ans a été listé par Amundi ETF en septembre 2014 sur Euronext Paris. Cette nouvelle exposition aux obligations US, proposée avec un TER [3] de 0,18%, démontre l’engagement fort d’Amundi à fournir aux investisseurs une boîte à outils complète de solutions d’investissement.

JPEG - 51.9 ko

Valérie Baudson, Responsable du métier ETF, Indiciel et Smart beta chez Amundi, commente : « Notre gamme innovante d’obligations à taux variables peut convenir aux investisseurs qui recherchent à la fois une source de rendement [4] dans un contexte de taux bas, et une couverture contre une possible hausse des taux EUR ou US à court terme. Amundi ETF poursuit cet objectif en continuant à s’appuyer sur les 3 piliers qui ont fait son succès : prix compétitifs, qualité et innovation. »

Next Finance , Mai 2015

Notes

[1] A la date de lancement

[2] Pour plus d’information sur la méthodologie de construction de l’indice, consulter le site www.markit.com

[3] TER : Total Expense Ratio ou frais courants maximum. Pour ces fonds Amundi ETF mentionnés dans ce document, (les “Fonds“), le TER correspond aux frais courants. Les frais courants représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent. Lorsque le fonds n’a pas encore clôturé ses comptes pour la première fois, les frais courants sont estimés. Le TER est la somme des frais de gestion et de fonctionnement totaux annuels TTC facturés à un fonds, rapportée à son actif net.

[4] A rendement potentiellement plus élevé, risque de perte en capital potentiellement plus élevé

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR Invest Global Disruptive Opportunities

CPR AM, centre d’expertise en actions thématiques pour le Groupe Amundi étoffe sa gamme de solutions d’investissement à thème en lançant CPR Invest - Global Disruptive Opportunities, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés