Amundi Private Equity Funds lance le 1er programme d’investissement européen dans les entreprises non cotées bénéficiant des « mégatendances »

Amundi Private Equity Funds (PEF) annonce le lancement du 1er programme [1] d’investissement dans des PME/ETI [2] non cotées en Europe bénéficiant dans leur développement d’au moins une des cinq « mégatendances »

Amundi Private Equity Funds (PEF), acteur de référence du capital investissement en Europe, annonce le lancement du 1er programme [3] d’investissement dans des PME/ETI [4] non cotées en Europe bénéficiant dans leur développement d’au moins une des cinq « mégatendances » : la technologie, la démographie, la globalisation, l’environnement et les évolutions sociétales. A destination des investisseurs français et européens à la recherche de rendement dans un environnement de taux bas et de sources de diversification, Amundi PEF vise une levée de fonds de 250 millions d’euros.

Depuis quelques années, les « mégatendances » agissent comme des forces disruptives et bouleversent l’économie mondiale dans tous les secteurs. L’équipe d’Amundi PEF constate qu’en Europe, malgré une économie atone, de nombreuses PME et ETI jouissent de croissances fortes. Le point commun de ces dernières c’est qu’elles bénéficient toutes d’au moins une des cinq « mégatendances » identifiées.

Ce programme d’investissement [5] a pour objectif la prise de participation minoritaire active en capital-développement et en capital-transmission dans des entreprises ayant un management de qualité, un historique de rentabilité probant, des objectifs de croissance organique ou externe et des fondamentaux financiers solides. Signataire de la charte des investisseurs pour la croissance, Amundi PEF applique les principes ESG [6] dans le choix des opérations cibles dont le ticket moyen sera compris entre 10 millions et 35 millions d’euros et vise un objectif de Taux de Rendement Interne (TRI) par opération de 20% brut.

Stanislas Cuny, directeur du private equity direct chez Amundi PEF précise : « Avec notre stratégie d’investissement minoritaire actif, nous avons accès aux sociétés entrepreneuriales et familiales dont les dirigeants sont souvent réticents à ouvrir leur capital aux fonds de LBO qui prennent des positions majoritaires. Notre positionnement sur des mégatendances solides, vecteur de croissance et de performance pour les entreprises est ainsi une excellente opportunité tant pour les investisseurs que pour nos entreprises partenaires : nous venons d’ailleurs de signer notre 1er closing à hauteur de 136 millions d’euros ».

Constitué d’une équipe de gestion de 9 investisseurs expérimentés ayant en moyenne 15 années d’expérience en capital investissement, enregistrant un TRI historique de 26% [7] et un très faible taux de perte de 1,3%4, Amundi PEF se positionne comme l’une des équipes les plus performantes de l’industrie du capital investissement français [8].

Pedro Antonio Arias, directeur des actifs réels alternatifs d’Amundi ajoute : « Nous bénéficions de fortes capacités d’origination et d’un des meilleurs réseaux d’affaires grâce à nos réseaux partenaires en France et en Europe qui nous donnent un accès privilégié aux PME et ETI. Grâce à cette activité et à celle de la dette privée, Amundi est devenu un acteur référent dans l’accompagnement des entreprises dans leurs besoins de financement. »

Next Finance , Décembre 2016

Notes

[1] Le programme d’investissement est constitué de plusieurs structures de formes juridiques différentes agissant en parallèle, notamment : un Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) agréé par l’AMF, destiné aux particuliers et aux fonds d’investissement, et un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) destiné aux investisseurs avertis.

[2] PME : Petites et Moyennes Entreprises / ETI : Entreprises de Taille Intermédiaire

[3] Le programme d’investissement est constitué de plusieurs structures de formes juridiques différentes agissant en parallèle, notamment : un Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) agréé par l’AMF, destiné aux particuliers et aux fonds d’investissement, et un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) destiné aux investisseurs avertis.

[4] PME : Petites et Moyennes Entreprises / ETI : Entreprises de Taille Intermédiaire

[5] Le programme d’investissement est constitué de plusieurs structures de formes juridiques différentes agissant en parallèle, notamment : un Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) agréé par l’AMF, destiné aux particuliers et aux fonds d’investissement, et un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) destiné aux investisseurs avertis.

[6] Environnemental, Social et de Gouvernance

[7] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures- Données Amundi PEF au 31/12/2015

[8] Source AFIC/Ernst & Young – la capital investissement français au 31/12/2014 www.afic.asso.fr

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR Invest Global Disruptive Opportunities

CPR AM, centre d’expertise en actions thématiques pour le Groupe Amundi étoffe sa gamme de solutions d’investissement à thème en lançant CPR Invest - Global Disruptive Opportunities, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés