›  Produit 

Amundi Funds Absolute Global Dividend vise 150 à 200M€ d’encours sur un horizon de 12 mois

Selon Warin Buntrock, gérant du fonds Amundi Funds Absolute Global Dividend chez BFT Gestion, le feedback des investisseurs est encourageant. Pour preuve, le fonds, lancé le 15 avril 2013, affiche aujourd’hui 65 millions d’euros d’actifs sous gestion…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Amundi Funds Absolute Global Dividend géré en délégation par BFT Gestion, est un nouveau compartiment de la SICAV coordonnée luxembourgeoise Amundi Funds. Il offre aux investisseurs une solution leur permettant de capter la décote potentielle des dividendes estimés par rapport à ceux qui seront effectivement versés par les entreprises. Plus les marchés sous-évaluent les dividendes, plus le potentiel de gains du fonds sera important. Warin Buntrock, gérant du fonds, utilise à la fois des futures sur dividendes sur l’indice Euro Stoxx 50, le Footsie 100, le Nikkei 225 mais aussi des swaps de dividendes sur l’indice américain S&P 500.

Warin Buntrock met principalement en œuvre des stratégies directionnelles (à l’achat comme à la vente) sur ces indices. L’horizon d’investissement est relativement proche (de 2014 à 2016), avec des prises de positions qui dépendent du niveau des primes de risque affichées dans le marché.

En complément de ces stratégies directionnelles, il utilise également des stratégies de valeur relative :

  • des stratégies de « dividend yield », comme par exemple, l’achat d’un future sur dividendes et la vente simultanée de son indice sous-jacent ;
  • des stratégies de courbe permettant d’anticiper la pentification ou l’aplatissement de la courbe à terme des dividendes implicites ;
  • des stratégies de spread inter marché portant sur une même échéance entre deux marchés différents.

S’il ne considère pas les dividendes comme une nouvelle classe d’actifs, ceux-ci étant intrinsèquement liés aux marchés des actions, il estime cependant que les futures sur dividendes permettent de mettre en place une stratégie pure focalisée sur la composante « dividende » sans s’exposer aux autres risques propres aux actions.

Les marchés des futures permettent de faire du levier et comportant des risques, une « stricte » politique de gestion des risques a été mise en place, reposant sur des contraintes internes en termes d’exposition de marché. « Ainsi, l’exposition nette du fonds est toujours comprise entre -20% et +100%. Ces bornes asymétriques s’expliquent notamment par le fait que nous préférons avoir un biais acheteur de part la nature du marché sur dividendes » précise Warin Buntrock.

A ce jour, le feedback des investisseurs est encourageant. Pour preuve, le fonds lancé le 15 avril 2013, affiche aujourd’hui 65 millions d’euros d’actifs sous gestion. L’objectif est d’atteindre un encours de 150/200 millions d’euros à un horizon 12 mois.

Paul Monthe , Novembre 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Produit THEAM Quant- Equity Europe Income Defensive

Le fonds vise à dégager des revenus et une croissance du capital par le biais d’une exposition à un panier d’actions européennes à dividende élevé et d’une stratégie d’options systématique dont l’objectif est de générer des revenus supplémentaires et de réduire le risque global du (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés