AVIVA Advertisement AVIVA

Allianz Global Investors met en place la dette long terme du nouveau projet de construction de la rocade L2 à Marseille

Allianz finance 100% de la dette senior dès la phase de construction, une quasi-première en France. Il s’agit de la deuxième opération de ce type en France pour Allianz et AllianzGI qui témoignent ainsi de l’intérêt des investisseurs institutionnels...

Allianz a annoncé aujourd’hui un investissement de près de 165 millions d’euros dans le financement de la dette à long terme de la nouvelle rocade de Marseille (10km) qui doit relier les autoroutes A7 et A50. Pour une des toutes premières fois en France, ce financement institutionnel est mis en place dès le début de la phase de construction.

Allianz Global Investors met en place la dette long terme du nouveau projet pour le compte de fonds dédiés aux compagnies d’assurance du groupe Allianz (près de 165 millions d’euros)

Allianz Global Investors gérera la dette pour le compte des sociétés du groupe Allianz sur une période de 30 ans.

Ce projet en contrat de partenariat a été confié, après une procédure d’appel d’offres menée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie lancée le 12 mai 2010, à la Société de la Rocade L2 de Marseille qui a été créée par Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie batignolles, Egis, CDC Infrastructure, et Meridiam Infrastructure.

Allianz finance 100% de la dette senior dès la phase de construction, une quasi-première en France

Commentant cette opération, Matthias Seewald, membre du Comité Exécutif d’Allianz France, en charge des Investissements, déclare : « Nous sommes très heureux de financer un deuxième projet important pour des équipements d’infrastructure en France qui va bénéficier à la ville de Marseille avec la réalisation d’un maillon d’autoroute clef au nord-est de son réseau routier contribuant à la fluidité de la circulation. Ce deuxième financement d’envergure dès le début de la phase de construction témoigne de l’appétit et de l’expertise d’Allianz pour cette classe d’actif naissante et diversifiante, ainsi que de la confiance renouvelée des autorités envers le groupe Allianz »

François-Yves Gaudeul, Directeur dette infrastructure chez Allianz Global Investors en France, ajoute : « Cette opération démontre que nos financements institutionnels peuvent se mettre en place dès la phase de construction d’un projet. Nous sommes ravis de continuer, avec cette nouvelle transaction, le développement du financement institutionnel des actifs d’infrastructure en France, comme ailleurs en Europe. »

Il s’agit de la deuxième opération de ce type en France pour Allianz et AllianzGI qui témoignent ainsi de l’intérêt des investisseurs institutionnels pour le financement à long terme d’importants projets d’infrastructure en Europe

Avec cette opération, AllianzGI finalise, depuis la création de son équipe dédiée il y a un an, sa deuxième transaction de dette infrastructure en France, après le projet de la « Cité Musicale de l’Ile Seguin » en juillet dernier, réalisé par un groupement composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Sodexo, TF1 et OFI InfraVia.

Next Finance , Octobre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR Invest Global Disruptive Opportunities

CPR AM, centre d’expertise en actions thématiques pour le Groupe Amundi étoffe sa gamme de solutions d’investissement à thème en lançant CPR Invest - Global Disruptive Opportunities, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés