ACOFI Gestion annonce deux premiers closings pour ses Fonds Transition Energétique France et PREDIREC Leasing Stratégique

Ces Fonds sont respectivement dédiés aux Infrastructures Energétiques et au financement des équipements industriels de PME-ETI.

ACOFI, qui vient d’annoncer un accord stratégique de long terme avec La Française pour créer un acteur majeur dans le domaine du financement de l’économie au service des investisseurs, a annoncé les premiers closings d’un Fonds d’infrastructures énergétiques et d’un Fonds de Prêts à l’Economie dédié au financement d’équipements industriels stratégiques pour les entreprises.

Transition Energétique France est un FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement, anciennement FCPR à procédure allégée) dédié aux énergies renouvelables. Le fonds sera investi dans des sociétés de production d’électricité d’origine photovoltaïque, et marginalement éolienne, situées en France métropolitaine.

La stratégie d’investissement menée par l’équipe de gestion vise à faire bénéficier les investisseurs des revenus prévisibles que procurent les infrastructures énergétiques acquises (Brownfield) à un moment où les tarifs de rachat réglementés sont désormais proches des « prix de marché » de l’électricité.

L’objectif est d’offrir aux investisseurs sur un horizon de 8 ans un TRI de 8 à 10%, avec une distribution de revenus récurrents dès la deuxième année.

« Les infrastructures photovoltaïques sont des actifs pérennes qui génèrent des flux sécurisés dès les premières années d’exploitation et sur longue période. Le momentum est très favorable pour constituer un portefeuille homogène de centrales dont les tarifs de vente d’électricité sont à la fois garantis pendant 20 ans et proches des tarifs de marché. Ce premier closing nous permet d’envisager le déploiement de près de 200 M€ d’investissements à l’actif du fonds et de nous positionner dès aujourd’hui dans une optique de cession long terme d’un portefeuille économiquement compétitif » souligne Philippe Garrel, Directeur du fonds Transition Energétique France.

PREDIREC Leasing Stratégique est un fonds de dette, au format FCT, éligible à la catégorie Fonds de Prêts à l’Economie (FPE) conçu dans le cadre d’un partenariat avec la société ChetWode, opérateur spécialisé dans le secteur du leasing industriel. Dans la stratégie menée, la sélection des couples emprunteurs/matériels financés complétée par la maîtrise des contrats (covenants et sûretés) produit un risque crédit attractif. L’encours cible du fonds est de 200 M€.

« Cette association de compétence avec ChetWode, permet d’apporter à nos investisseurs un savoir-faire combinant la maîtrise de la technique des fonds de prêts et une expertise reconnue dans les métiers du leasing et plus précisément celui dit des équipements stratégiques qui confère au collatéral une sûreté complémentaire et au Fonds un couple rendement/risque attractif sur une durée courte » précise Nolwenn Simon, Directeur du Fonds PREDIREC Leasing Stratégique.

Next Finance , Juillet 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés