AVIVA Advertisement AVIVA

61% des institutions financières sont impactées par les changements réglementaires CDD/KYC

Une étude de NICE Actimize révèle que 61% des institutions financières sont impactées par les changements réglementaires sur la connaissance de l’identité du client (KYC) et qu’elles ont remarqué que cela avait impacté leurs opérations de conformité dans de nombreux domaines...

NICE Actimize, société de NICE Systems, premier fournisseur de solutions de sécurité financière, de gestion du risque et de la conformité dans le domaine des services financiers, a mené une étude qui révèle que 61% des institutions financières sont impactées par les changements réglementaires sur la connaissance de l’identité du client (KYC) et qu’elles ont remarqué que cela avait impacté leurs opérations de conformité dans de nombreux domaines.

L’étude de marché sur la procédure de vigilance (CDD) de NICE Actimize a été menée en mai 2015 et a identifié les principaux défis opérationnels concernant la connaissance de l’identité des clients, la procédure de vigilance et les priorités des audités. Plus d’un tiers des institutions ont remarqué que la qualité et la disponibilité des données étaient en tête des défis à relever au niveau de leur programme CDD/KYC, suivies de près par la confiance que l’on peut avoir dans les processus manuels et le maintien de l’infrastructure informatique existante. Les autres défis évoqués sont : comment répondre aux nouveaux scenarios de risques, le manque de clarté des organismes de réglementation et la difficulté rencontrée pour appliquer les procédures.

Plus de 30% des institutions ont déclaré que le développement de sessions de formation destines aux employés et portant sur leur programmes KYC / CDD est une haute priorité pour les 12-18 prochains mois, suivie par l’amélioration de la gestion et la qualité des données. Ceci sans oublier la modernisation des processus CDD/KYC de bout en bout et leur automatisation au travers d’investissements dans les nouvelles technologies.

L’amélioration de la stratégie de gestion des données a été également citée comme un objectif à court terme. D’autres priorités évoquées dans cette étude sont : la consolidation des programmes KYC/CDD et l’évaluation des risques en temps réel à chaque arrivée de nouveaux clients.

NICE Actimize a mené cette étude de marché sur la procédure de vigilance en-ligne auprès de 381 professionnels de la conformité anti-blanchiment d’argent travaillant dans des institutions financières de toutes tailles et de tous types de par le monde. Environ 50% des sondés travaillaient dans des banques de détail ou commerciales.

"Ces résultats reflètent un environnement anti-blanchiment d’argent qui montre bien une activité réglementaire de plus en plus agressive, agrémentée d’amendes de plus en plus fortes", a déclaré Joe Friscia, Président de NICE Actimize. "Les institutions financières ont clairement mis la gestion de leurs risques de blanchiment d’argent dans le haut de leur liste de priorités et le KYC/CDD est au cœur de leurs préoccupations".

Menée sur des canaux anti-blanchiment d’argent divers et variés, près de la moitié des sondés travaillent dans des institutions internationales en Amérique de Nord, en Europe-Moyen Orient (pour 19%), région Asie-Pacifique (pour 13%). Environ 27% des institutions sondées ont un capital entre à 100 milliards de $ et 5 milliards, et les autres (48%) moins de 5 milliards de $. Plus de 50% des sondés sont chargés de la procédure de vigilance et 24% d’entre eux surveillent aussi les transactions.

Next Finance , Juillet 2015

Voir en ligne : Les résultats de l’étude de NICE Actimize

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Réglementation Solvabilité 2 : focus sur le dampener actions

L’entrée en vigueur de Solvabilité II est maintenant imminente et les derniers calibrages se précisent. Notre équipe de recherche se propose ici de revenir sur l’un des éléments clé dans le calcul du SCR Marché : le fameux effet "dampener". Ce mécanisme, qui permet de moduler le choc (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés