›  Note 

+6% par rapport au trimestre précédent pour le marché français de la gestion collective

Cette augmentation du niveau d’encours intervient après 5 trimestres consécutifs de repli et porte le niveau des actifs sous gestion à 770,6 milliards d’euros. Sur un an glissant, le recul des actifs gérés en fonds de droit français se réduit : il atteint désormais près de -7%...

Ce 1er trimestre aura été marqué par le retour significatif des investisseurs sur les actifs de court terme, mettant ainsi fin à une profonde tendance aux rachats de fonds de Trésorerie Régulière. Dans le même temps, certaines catégories d’actifs plus risqués auront bénéficié de flux d’investissement, avant que les opérations menées en fin de trimestre ne révèlent la fragilité de cette demande.

Le marché de la gestion collective enregistre au cours de ce 1er trimestre une collecte de +14,5 milliards d’euros.

Parallèlement, les injections de liquidité par la Banque Centrale Européenne et l’accord sur l’échange de dette grecque ont entretenu la hausse des marchés d’actifs au cours de ce trimestre. Les performances positives délivrées par une majorité d’OPCVM font ressortir un gain trimestriel de +26,1 milliards d’euros.

Les chiffres de la gestion traditionnelle

Les demandes de rachats de fonds de Trésorerie Régulière ont fini par se tarir. Après 10 trimestres consécutifs de décollecte, cette catégorie de fonds enregistre au cours de ce 1er trimestre une allocation de près de +17,9 milliards d’euros. Cette tendance acheteuse ressort d’autant plus significative que les opérations menées en mars – près de +5,2 milliards d’euros alloués lors de cette fin de trimestre – ont largement dépassé la moyenne des opérations traditionnellement menées à cette période. Dès lors, les actifs gérés en OPCVM de Trésorerie Régulière sont en forte hausse sur le trimestre (+6,8%) et rassemblent désormais 320 milliards d’euros.

A 15,5 milliards d’euros, l’encours des OPCVM de Trésorerie Dynamique progresse de +12,5% sur le trimestre. Les catégories de fonds TD et TD+ ont bénéficié d’une allocation nette de +1 milliard d’euros. Les performances délivrées lors de ce début d’année sont nettement positives et en progression par rapport au dernier trimestre 2011. Les indices EuroPerformance des catégories TD et TD+ ont progressé de, respectivement, +59pb et +95pb de plus que le rendement capitalisé de l’EONIA.

Outre les allocations reçues par les actifs de court terme, ce 1er trimestre est marqué par le retour des investisseurs sur des classes d’actifs plus risqués. C’est le cas de la famille des fonds Obligations qui enregistre +2,1 milliards d’euros de flux d’investissement en ce début d’année, après 5 trimestres consécutifs de décollecte. Les fonds Obligations Euro, notamment ceux des catégories court terme et moyen terme, ont principalement retenu l’attention des investisseurs, ces derniers leur allouant +1,6 milliard d’euros. Les flux d’investissement destinés aux fonds Obligations Internationales ont rassemblé +176 millions d’euros.

Après avoir vivement réagi au cours de l’été dernier en vendant pour -187 millions d’euros de parts de fonds Obligations Haut Rendement, les investisseurs sont rapidement revenus sur cette catégorie d’investissement : aux +262 millions d’euros alloués lors du 4ème trimestre 2011 succède une allocation nette de +327 millions d’euros en ce début d’année.

Parallèlement à cette collecte des OPCVM Obligations, les performances réalisées lors de ce 1er trimestre ont permis de réaliser un gain de +2,6 milliards d’euros. Dès lors, l’encours de cette famille de fonds est en nette progression sur le trimestre (près de +9%) et rassemble 68,2 milliards d’euros.

Quelques catégories de fonds Actions ont également bénéficié du retour sélectif des investisseurs sur des classes d’actifs risqués, notamment au cours des mois de janvier et de février. Cependant, les demandes de rachats enregistrées en fin de trimestre confirment la fragilité de ce courant acheteur. Sur le trimestre, seuls les fonds de catégorie Actions Internationales et Actions Marchés Emergents affichent une collecte (+676 millions d’euros). Les rachats intervenus en mars grèvent le résultat des fonds Actions Amérique et des fonds Actions Asie : ces catégories affichent une décollecte trimestrielle de, respectivement, -39 millions d’euros et -25 millions d’euros. Parallèlement, les investisseurs ont continué de se tenir à l’écart des fonds de catégorie Actions France, Euro et Europe : ces catégories enregistrent une décollecte de -3,4 milliards d’euros.

Parmi les différentes catégories de fonds Actions Sectorielles (-322 millions d’euros de rachats sur le trimestre), seule la catégorie des fonds Actions Finance enregistre des flux d’investissement significatifs (+125 millions d’euros).

Toutes catégories de fonds Actions confondues, les opérations menées par les investisseurs font ressortir une décollecte trimestrielle de -3,2 milliards d’euros. Parallèlement, les performances largement positives réalisées depuis le début de l’année – l’indice EuroPerformance des fonds Actions s’est adjugé une progression de +9,5% – ont permis d’engranger +15,9 milliards d’euros de gains. Soutenus par ces performances, les actifs gérés en OPCVM Actions enregistrent une progression de +7,5%. Ils rassemblent désormais 178,4 milliards d’euros.

Par rapport au trimestre précédent, les rachats de fonds Diversifiés Euro et Internationaux enregistrent une nette diminution. Ainsi, la décollecte de ce début d’année a rassemblé -811 millions d’euros, contre près de -2 milliards d’euros au 4ème trimestre 2011. Pour autant, certaines tendances ont persisté : les investisseurs ont continué de vendre leurs parts de fonds à dominante Taux (-481 millions d’euros) et leurs parts de fonds à dominante Actions (-284 millions d’euros). En revanche, les opérations menées sur les fonds de gestion Flexible et les fonds d’allocation Mixte ne laissent ressortir que -46 millions d’euros de rachats sur le trimestre, contre une décollecte de -1,1 milliard fin 2011. Toutes ces stratégies de fonds ont délivré des performances moyennes nettement positives lors de ce début d’année, allant de +4,2% pour les fonds à dominante Taux, jusqu’à +7,9% pour les fonds à dominante Actions. La gestion Flexible et les fonds d’allocation Mixte réalisent en moyenne un rendement trimestriel de +5,6%.
L’effet performance de +4,3 milliards d’euros induit par ces résultats porte le niveau d’encours des fonds Diversifiés Euro et Internationaux à 94,7 milliards d’euros, soit une progression de +4,3% par rapport au trimestre précédent.

De la même manière, l’encours des fonds Obligations Convertibles progresse de +5,5% au 1er trimestre, pour atteindre 11,7 milliards d’euros, grâce aux performances réalisées. L’indice EuroPerformance des fonds Obligations Convertibles s’est en effet apprécié de +8,4% sur le trimestre, permettant de réaliser un gain de +943 millions d’euros. Dans le même temps, les demandes de rachats qui s’étaient nettement réduites en janvier et en février ont repris de l’ampleur en fin de trimestre : la décollecte des fonds Obligations Convertibles rassemble -317 millions d’euros sur le trimestre.

La catégorie des fonds Absolute Return affiche une relative stabilité de son encours à 15,6 milliards d’euros, les performances positives réalisées en janvier et en février ayant permis de contrebalancer les effets de la décollecte. Les investisseurs ont en effet réitéré leurs demandes de rachats (-587 millions d’euros) et ce, pour le 4ème trimestre consécutif. Malgré leur réduction en fin de trimestre, les performances réalisées en ce début d’année ressortent supérieures au rendement capitalisé de l’EONIA pour une large majorité de fonds. L’indice de catégorie EuroPerformance délivre un rendement trimestriel de +125pb au dessus de l’EONIA.

La catégorie des fonds assortis d’une Garantie Totale du capital enregistre près de -1,4 milliard d’euros de décollecte. Toutefois, les fonds actuellement ouverts à la souscription ont drainé +593 millions d’euros de flux d’investissement au cours de ce trimestre. L’encours de cette catégorie de fonds est en repli de -2,2% et rassemble 48,6 milliards d’euros.

La catégorie des fonds à Formule enregistre un volume de collecte similaire au dernier trimestre 2011 : les investisseurs ont ainsi alloué +142 millions d’euros à cette catégorie de fonds. En progression de +7,5% sur le trimestre, les actifs sous gestion rassemblent près de 7,9 milliards d’euros.

Toutes classes d’actifs confondues, la gestion passive enregistre des retraits de -390 millions d’euros lors de ce trimestre. Par rapport à fin 2011, les demandes de rachats de fonds indiciels et d’ETFs ont donc diminué. C’est plus particulièrement le cas pour les actifs de Taux (fonds de Trésorerie et Obligations) dont la décollecte trimestrielle atteint -172 millions d’euros contre -1,1 milliard d’euros au trimestre précédent. C’est également le cas des fonds de gestion passive Actions : les rachats enregistrés au cours de ce trimestre ont atteint -396 millions d’euros contre -1,1 milliard d’euros au trimestre précédent. La demande en ETFs à effet de levier est restée atone.
Malgré la décollecte, la gestion passive enregistre une progression d’encours de +6%, soutenue par des performances positives. Les actifs sous gestion rassemblent 56,9 milliards d’euros.

La Gestion Alternative

Les actifs gérés en OPCVM de fonds Alternatifs se replient de -5,5% sur le trimestre décalé allant de fin novembre à fin février : l’encours est ramené à 5,5 milliards d’euros. Cette famille de fonds a continué de répondre aux demandes de rachats des investisseurs (-416 millions d’euros), alors que les performances réalisées au cours de la période ont été positives. La plupart des stratégies alternatives ont délivré un rendement positif et l’indice EuroPerformance des fonds de Multi-Stratégies se situe +79pb au dessus du rendement capitalisé de l’EONIA.

Europerformance , Avril 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés